BASES FOQ 2.1

FOQ 2.1 démarche qualité – PDCA

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Les bases de la démarche qualité font partie des fondamentaux à connaître par l’ensemble des professionnels pour qu’ils soient de véritables acteurs de terrain et contribuent à l’amélioration continue de la qualité.

Avec une approche pédagogique très pratique et qui permet de donner du sens aux différents concepts, ce module permet aux professionnels de s’approprier les différents éléments et aussi de comprendre leur rôle dans la démarche qualité.

Objectifs :

  • Renforcer la culture qualité des professionnels à large échelle
  • Rappeler ou développer des concepts de la démarche qualité, en leur donnant du sens dans le quotidien des professionnels
  • Donner des éléments concrets spécifiques à l’établissement permettant d’illustrer les propos

Thèmes abordés :

Ce module aborde les chapitres suivants :

  • Le contexte et les enjeux de la démarche qualité
  • Les concepts : PDCA, processus
  • La structuration de la démarche qualité
  • La mise en œuvre d’un Plan d’Amélioration de la Qualité
  • La gestion documentaire
  • Les méthodes d’évaluation des pratiques : audits, patient traceur, démarches EPP, enquête de satisfaction
  • Le tableau de bord et le PAQSS

Caractéristiques du module e-learning :

  • Durée moyenne : 20 minutes
  • Déploiement libres sur 12 mois
  • +/- 20 contenus didactiques (selon les catégories professionnelles)
  • +/- 20 QCM corrigés et commentés (selon les catégories professionnelles)
  • Jusqu’à 10 éléments spécifiques par établissement

Public concerné :

  • Médecins
  • Cadres de santé et IDE
  • IADE-IBODE
  • Sages-femmes et IDE puéricultrices
  • Aides-soignants
  • Autres paramédicaux
  • Personnels administratifs, logistiques