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3 ACTIONS COMPLEMENTAIRES

Renforcer la culture qualité des professionnels

FO'QUAL e-learning met en oeuvre un pédagogie interactive.

Les professionnels complètent et s'approprient les notions essentielles de la qualité / gestion des risques, notamment sur les thématiques HAS.

Ils sont invités à se questionner. Grâce à la correction immédiate des réponses et aux feedbacks, ils évaluent directement ce qu'ils connaissent et ce qu'ils ont besoin d'approfondir.

Le rappel d'éléments spécifiques à l’établissement leur permet de relier ces notions à leur contexte de travail.

La Culture Qualité est mieux partagée au sein du GHT ou de l'établissement.

Évaluer précisément la culture qualité

L'outil en ligne d'analyse des résultats, FO'QUAL VISTA, permet une analyse multicritère par thématiques HAS, catégories professionnelles, établissement, pôle, services...

Les données sont étalonnées pour permettre des comparaisons pertinentes avec un large pannel d'établissements.

Cette analyse constitue un diagnostic précis et complet, directement issu du terrain.

Adapter la démarche qualité / gestion des risques

À partir de l’état des lieux et des objectifs de la démarche qualité, l'analyse des résultats permet au service qualité et aux pilotes de processus de fixer, sur une base objective, les priorités en termes d’information, d’actions de sensibilisation, de formation…

ATOUTS de FO’QUAL e-learning

PEDAGOGIE INTERACTIVE = RENFORCEMENT DES CONNAISSANCES

Contenus

Selon les modules, des contenus explicatifs sont présentés. Ils sont simples, adaptés selon les catégories professionnelles et le plus souvent illustrés pour faciliter la compréhension.

Focus Qualité s'assure de la validation de ces contenus auprès d'experts du domaine concerné. Ils sont actualisés en temps réel sur la plateforme si une modification intervient dans la réglementation ou les recommandations. Ainsi, les professionnels ont accès en permanence à des informations à jour.

Eléments spécifiques

FO'QUAL permet l'affichage au sein des sessions d'informations propres au groupement ou à l'établissement.

Ces éléments sont fournis par le groupement ou l'établissement. Ils permettent aux professionnels de relier les notions abordées à son contexte particulier de travail.

Par exemple : nom des pilotes de processus et composition des instances; risques prioritaires et plan d’actions associés; outils utilisés; démarches EPP mises en place...

Questionnaire en ligne - QCM

Chaque module comprend une séries de questions à choix multiples adaptées à chaque catégorie de professionnels : aide-soignants, IDE, médecins...

Les questions portent sur les notions de base du sujet du module et sur des exemples de situations professionnelles concrètes.

Elles conduisent chaque professionnel à une interrogation personnelle qui facilite l'appropriation des connaissances.

Les réponses aux QCM servent de base à l'évaluation des notions acquises et de celles qui nécessitent d'être renforcées.

Correction immédiate

Dès la validation de ses réponses, le professionnel visualise ses réponses exactes, erronées ou manquantes. Cela fournit un rappel sur les notions abordées.

Chaque professionnel évalue ainsi lui même son niveau de connaissances.

Feedbacks et commentaires

Un feedback est affiché pour commenter la notion abordée. Il complète les informations fournies ou propose une explication, ainsi les connaissances de chaque professionnel sont à nouveau renforcées.

MODULES & PROGRAMMES

Focus Qualité a créé des modules e-learning pour répondre aux besoins des établissements à chacune des étapes de la préparation de la visite de certification V2020.

Chaque groupement ou établissement construit son programme à partir de différents modules proposés.

DEPLOIEMENT AUPRES DES PROFESSIONNELS

Connexion des professionnels

Un "code programme" est fourni à l'établissement pour chaque module.

L'établissement n'a pas à fournir la liste des professionnels.

Les professionnels se connectent directement à la plateforme FO'QUAL à l'adresse : https://www.focusqualite.fr/connexion/ . Ils accèdent directement à leur session après avoir créé eux-mêmes leur compte utilisateur.

Ils accèdent directement à leur session après avoir créé eux-mêmes leur compte utilisateur.

Confidentialité

Pour encourager la participation, Focus Qualité garanti aux professionnels la confidentialité des résultats individuels.

Ceux-ci sont anonymisés et ne sont pas accessibles en-dessous de 10 réponses.

Accessibilité à la plateforme

L’accès est ouvert 24h/24 - 7j/7.

Les professionnels peuvent interrompre leur session et la reprendre à volonté.

Une simple connexion internet haut débit suffit. Des écrans de 13″ minimum sont recommandés pour un bonne lisibilité.

Suivi de la participation

Le suivi de la participation est directement accessible en ligne pour l'administrateur désigné.

Nominatif et disponible par catégories, établissements, services... il permet des relances pour optimiser le taux de participation.

Il est actualisé toutes les 24h. Il peut être exporté sous Excel.

Disponibilité des professionnels

Il convient d’organiser la disponibilité des professionnels pour leur permettre d’effectuer leur session. Ce point est une clé de succès essentielle du taux de participation.

Chaque établissement choisit l’organisation la mieux adaptée à son fonctionnement.

L’implication des cadres est déterminante.

Focus Qualité accompagne cette démarche en s’appuyant sur l’expérience des programmes précédents et fournit des supports de communication (affiches, flyers).

Durée de déploiement

Selon les modules, la durée et les dates du programme types de déploiements sont proposés.

Déploiement concentré : porte sur des actions ponctuelles qui concernent un large effectif, généralement 4 à 6 semaines.

Déploiement libre : l'accès au module est ouvert sur 12 mois, le groupement ou l'établissement définissent eux-mêmes le calendrier de déploiement, services, catégories...

Évaluation de la satisfaction

Les sessions comprennent un questionnaire de satisfaction que les professionnels complètent en ligne.

FO'QUAL VISTA : diagnostic multicritère

FO'QUAL VISTA est l'outil en ligne d'analyse des réponses des professionnels pour établir un état des lieux précis et issu du terrain de la culture Qualité. Plusieurs tableaux de bord et de nombreux filtres permettent d'identifer les notions bien appropriées et celles qui méritent d'être renforcées. Ce diagnostic fournit une base concrête pour choisir les priorités de la démarche qualité / gestion des risques.

Son accès est ouvert dès la fin des sessions aux administrateurs désignés par le groupement ou l'établissement. Les pilotes de processus sont souvent associés à cette analyse.

Import des réponses

A la fin de la session, l'ensemble des réponses est importés dans FO'QUAL VISTA. Celles-ci sont totalement anonymisées pour garantir aux professionnels la confidentialité de leurs résultats.

Focus Qualité garantit aussi la confidentialité des résultats des groupements ou établissements : seuls les administrateurs désignés y ont accès. Focus Qualité s'interdit de les diffuser sauf accord express.

Etalonnage

Focus Qualité utilise l'ensemble des résultats de tous les programmes et de tous les établissements pour calculer, question par question, une valeur de référence. Celle-ci sert d'étalon pour présenter les résultats propres à chaque groupement ou établissement.

Grâce à cet étalonnage sur une base très large, il est possible de comparer de façon pertinente des résultats entre eux, ou entre établissement.

Critères

FO'QUAL VISTA propose un ensemble de tableaux de bord adaptés selon les modules :

  • Résultats par thématiques
  • Questions avec les meilleurs et les moins résultats
  • Détail des réponses question par question
  • Grille comparative selon les catégories professionnelles
  • Grille comparative par établissement...

Chacun de ces tableaux de bord propose des filtres pour affiner l'analyse :

  • Thématiques
  • Catégories professionnelles
  • Etablissement / Pôles / Services

Tous les résultats peuvent être exportés sous Excel.

Diagnostic

Grâce à FO'QUAL VISTA, il est facile d'identifier les points forts et les points faibles de la culture qualité du groupement ou de l'établissement. Cela constitue un état des lieux dont les instances de pilotage peuvent se saisir pour déterminer les priorités de la démarche qualité.

MODALITES de FO'QUAL e-learning

ILS NOUS ONT FAIT CONFIANCE

UNISAD Arnaud Tzanck (06) HAD Mutualité Charente (16) HGO - Hôpital privé des Côtes d'Armor (22) CH de Muret (31) Hôpital de Nogaro (32) CH de Libourne (33) CH Guillaume Régnier (35) Santé service Dax (64) CH de Douai (59) Centre médical Léon Dieudonné (64) CH de Pau (64) Clinique Lampre (65) MGEN - SSR L'Arbizon (65) ANFH Groupe Hospitalier Artois-Ternois (62) Hôpital Nord Franche-Comté (90) Hôpital Pierre Hurabielle (27) CH Bagnères de Bigorre (65) CH Basse Vilaine (56) CH Maurice Despinoy (97) CH de Fougères (35) CH de Lavaur (81) CHU de Liège (Belgique) EPSAN - EP de Santé Alsace Nord (67) ETP Saint-James (29) Fondation ILDYS (29) Hôpital le Montaigu (85) ITS Pierre Bourdieu (64) Ker Joie - Bréhan (56) Le Patis Fraux (35) Polyclinique Saint-Laurent (35) Clinique Saint-Yves (35) EPAD Julien Blin (27) GHT Dordogne (24) GHT Landes (40)