Le GHT de Dordogne (24) réunit 11 établissements et 2 750 agents. Une démarche qualité-gestion des risques structurée a été mise en place à l’échelle du GHT. Trois objectifs ont été identifiés :
- donner du sens à la démarche qualité pour l’ensemble des professionnels ;
- développer le management par la qualité et mobiliser l’encadrement sur la thématique Q/GR ;
- renforcer la démarche Q/GR à l’échelle des 11 établissements du GHT.
Le choix d’une action en E-learning
Comment répondre à ces objectifs auprès de 11 établissements et pour des catégories professionnelles différentes ? Sur une période courte, avec des moyens limités et sans perturber le fonctionnement des services…
Le choix s’est porté sur l’utilisation du programme FO’QUAL e-learning proposé par Focus Qualitésur les thématiques du tronc commun du compte qualité (Parcours patient ; Dossier patient ; Droits des patients ; Management Q-GR ; Prise en charge de la douleur ; Risque infectieux ; Prise en charge médicamenteuse ; Identitovigilance, Prise en charge de la fin de vie ; QVT).
Plusieurs critères ont guidé ce choix : accessibilité 24h/24 adaptée au rythme de travail des professionnels ; déploiement immédiat dans tous les services de tous les établissements ; interactivité au travers de QCM ; renforcement des connaissances par la correction immédiate des réponses et l’affichage de commentaire sur les notions abordées.
Les résultats
Le programme a été déployé sur 6 semaines (du 1er septembre 2019 au 18 octobre 2019). 1 445 professionnels ont suivi le parcours complet avec une durée moyenne de connexion d’une heure. C’est donc plus de la moitié des professionnels (56%) qui ont été concernés par une action collective menée à l’échelle du GHT.
Près de 90% des professionnels déclarent avoir développé des connaissances utiles à leur métier : objectif atteint !
3 personnes sur 4 disent avoir échangé avec leurs collègues sur ces questions liées à la qualité-gestion des risques. A n’en pas douter, ces discussions ont contribué au développement d’une Culture Qualité commune au sein des services, des établissements et du GHT.
Un outil d’analyse multicritères et interactif a permis d’établir un état des lieux précis (par catégorie professionnelle, par établissement, par pôle, par service) des notions acquises et celles qui ont besoin d’être renforcée. Les priorités de la démarche qualité du GHT ont pu être adaptées sur la base des besoins réel
Session courte de E-learning : une solution adaptée
Il convient de remarquer que 9 agents sur 10 n’avaient pas eu déjà recours au e-learning pour développer leurs connaissances. Cette expérience montre que le E-learning en sessions courtes est parfaitement adapté au contexte des établissements sanitaires.
La réflexion est en cours au sein du GHT de Dordogne pour déployer d’autres programmes sur de nouvelles thématiques, globalement pour tous les personnels ou de façon ciblée.
Contacts :
GHT 24 : Stéphanie JONAS, Directeur des Usagers, des Risques et de la Qualité – stephanie.jonas@ch-perigueux.fr – 05 53 45 25 64
Focus Qualité : Loïc TURBEL, Fondateur-Consultant – loic.turbel@focusqualite.fr – 06 59 51 65 25
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