Comment mesurer la CULTURE QUALITÉ des professionnels de santé ?

Comment mesurer la CULTURE QUALITÉ des professionnels de santé ?

L’exemple du C.H. Nord Franche-Comté

La culture qualité est le terreau des démarches qualité / gestion des risques et donc de la sécurisation de la prise en charge du Patient. Elle doit être partagée par l’ensemble des professionnels.

Mais comment la mesurer ?

Le C.H. Nord Franche-Comté a expérimenté avec Focus Qualité une nouvelle solution digitale. Aux mois de mai et juin 2018, un questionnaire structuré autour des thématiques de la HAS a été soumis aux professionnels par internet, à l’horaire de leur choix, sur leur lieu de travail.

Les résultats exploitables par thématiques, catégories de professionnels et services ont permis d’établir un état des lieux précis de la Culture Qualité de l’établissement. Il a permis d’identifier les notions acquises et de celles qui nécessitent d’être renforcées, de définir des priorités en termes d’information, d’actions de sensibilisation, de formation… Bref? ce diagnostic sert de base à la définition d’un plan d’action adapté pour renforcer la culture qualité.

Évaluation + Formation

Au delà, chaque réponse aux questions est commentée ; par cette action elle même, les professionnels ont ainsi développé leurs connaissances des éléments essentiels de la qualité / gestion des risques.

De plus, l’outil développé par  Focus Qualité permet d’afficher des informations spécifiques de l’établissement : définition des instances, procédures propres… Cela contribue encore à développer l’appropriation par tous les professionnels.

Résultats

  • 2 014 professionnels inscrits
  • 8 semaines de déploiement
  • 75% de complétude (IDE – AS)
  • Retour des professionnels
    • 70 % trouvent le module intéressant
    • 70% déclarent avoir acquis des connaissances utiles à leur métier

« Lors de cette certification, nous n’avons pas manqué de valoriser le questionnaire en ligne, outil qui nous a été fort utile pédagogiquement et qui a été apprécié des équipes.’’ Evelyne PETIT – Directrice Qualité / Gestion des Risques CH Nord France-Comté.