Accompagnement

Un appui pour les établissements sanitaires ne disposant pas des ressources suffisantes en temps et/ou en compétences nécessaires à la mise en œuvre de la démarche Qualité Gestion des Risques.

Conformément au Management Certification, l’accompagnement de Focus qualité s’inscrit dans la durée, généralement sur 12 mois au moins. Le rythme des interventions est fixé selon les besoins de l’établissement, par exemple mensuellement.

 

Cadrage et feuille de route

Le cadrage de nos missions d’accompagnement Qualité Gestion des Risques comprend les étapes suivantes :

  • Recueil des éléments de contexte de l’établissement (définition des objectifs, identification des ressources
  • Diagnostic de la culture qualité par exemple au travers d’un questionnaire en ligne auprès des professionnels mis au point par Focus Qualité
  • Formalisation d’une offre d’accompagnement
  • Validation et ajustement régulier de la mission avec la direction

Une « feuille de route » est définie dans le cadre d’une véritable gestion de projet en fonction des objectifs et des ressources. Elle intègre les dimensions stratégique, opérationnelle, la communication, la formation et l’appropriation. Selon les besoins, elle peut intégrer d’autres prestations de Focus qualité, par exemple des actions de formations. Validée par la direction, cette feuille de route est le support du pilotage.

Contenu de l’accompagnement

  • Un appui régulier réalisé au sein de l’établissement associé à un suivi à distance par téléphone ou visioconférence
  • Un renfort auprès de l’équipe qualité
  • Transfert de compétences, de méthodes et d’outils
  • Des actions et/ou formations auprès des pilotes et des professionnels

Nous mobilisons pour ces accompagnements l’ensemble des savoir-faire de nos intervenants : aide à la décision, conduite de projets, contrôle de cohérence de données, méthodes participatives d’animation de groupes de travail, apport d’expérience d’autres établissements.