La HAS a publié deux guides concernant la télémédecine : les bonnes pratiques et la méthode du patient traceur

Rendre opérationnel le déploiement de la téléconsultation, de la télé-expertise et de la téléimagerie…

La télémédecine est “une modalité d’exercice médical comme une autre qui doit avoir un niveau de qualité et de sécurité équivalent à un acte en présentiel“. Un compte rendu est alors à transmettre au médecin traitant.

Pour chacun des actes de téléconsultation, la télé-expertise et la téléimagerie, les guides et synthèses proposés par la HAS :

  • décrivent les conditions requises pour une mise en œuvre sécurisée : planification, locaux, équipements informatique de vidéotransmission, gestion des documents…
  • détaillent les conditions de réussite à chaque étape de la prise en charge médicale : information et recueil du consentement, vérification de la pertinence du recours, authentification du professionnel…

En complément de ces outils destinés aux professionnels, la haute autorité a élaboré une fiche d’information pédagogique “Ma consultation médicale à distance”, à l’adresse des patients. Celle-ci informe le patient en amont d’une téléconsultation pour obtenir son adhésion. Un réel outil de dialogue médecin-patient pour expliquer les avantages potentiels, rassurer et permettre un choix partagé.

Pour ce qui est de l’évaluation des pratiques professionnelles pour s’assurer de la pertinence des actes, la HAS propose des grilles d’entretien pour mettre en place la méthode du patient-traceur.

Vous avez dit “télémedecine” ? Deux guides HAS…