Culture qualité : un enjeu mais peu d’outils
Merci !
Merci pour leurs contributions aux 121 répondants au sondage express proposé par Focus Qualité sur la CULTURE QUALITÉ (56% membres de l’équipe qualité – 24% membre de l’équipe de direction – 87% du secteur sanitaire)
La synthèse :
Le développement de la culture qualité auprès des professionnels est une priorité des établissements sanitaires essentiellement pour le rappel d’éléments particuliers à l’établissement et pour le rappel des notions de bases. Par contre plus de la moitié des réponses indiquent ne pas disposer de suffisamment d’outils pour évaluer cette culture qualité. Le recours aux solutions d’évaluation ou de formation en ligne est rare.
Le commentaire :
Focus Qualité pense que le recours à des modules courts, accessibles grâce à internet, est une réponse adaptée pour mesurer et développer la culture qualité. En effet, cette solution répond aux contraintes des établissements sanitaires : souplesse horaire, absence de déplacement, coûts réduits, déploiement large auprès de tous les professionnels, résultats immédiats, possibilité d’adapter les contenus aux spécificités de l’établissement… Forts des résultats à ce sondage express et de notre expérience terrain, nous développons et testons une solution en ligne que nous pourrons proposer plus largement à partir du mois de septembre. A suivre…
Définition de la culture qualité
La proposition de définition “Ensemble des notions de base sur la Qualité / Gestion des Risques connues, appropriées et partagées par l’ensemble des professionnels.” est jugée pertinente (20% tout à fait + 65% plutôt oui). Les commentaires sont nombreux concernant cette définition. Les points relevés à plusieurs reprises sont : la notion d’amélioration continue; la finalité de la qualité et de la sécurité de la prise en charge du Patient; au delà des notions de base, les valeurs, convictions et attitudes.
Pour prendre en compte ces remarques, nous pouvons proposer une nouvelle définition : “Ensemble des valeurs, attitudes, connaissances et compétences connues, appropriées et partagées par l’ensemble des professionnels pour mettre en oeuvre et développer une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients / résidents”.
Les enjeux et l’évaluation de la culture qualité.
Bien sur l’échantillon est concerné par le sujet… et considère à 97% que le développement de la culture qualité est un enjeu important pour l’établissement. La priorité est donnée au rappel d’informations spécifiques à l’établissement (40%), au rappel des notions de base de la qualité / gestion des risques (38%) puis à l’évaluation de la culture qualité (22%). A noter que plus de la moitié des répondants estime ne pas pas avoir les outils nécessaires pour évaluer cette culture qualité (54% pas du tout + plutôt non). Pour cette évaluation, les thématiques HAS sont jugées pertinentes (64% tout à fait + 16% plutôt oui). Les autres thématiques proposées sont : le système d’information, l’appréciation de la démarche qualité par les professionnels, le déroulement de la visite de certification. Les références internationales de la JCI (Joint Commission International) et de l’ACI (Accréditation Canada International) pourraient aussi être utilisées. Enfin, les sujets à évaluer doivent bien sur être adaptés pour des secteurs ou des catégories spécifiques : EHPAD, secteur du handicap, personnel administratif ou des services logistiques et techniques…
L’utilisation de solutions digitales pour évaluer ou former l’ensemble des professionnels.
La trés grande majorité des établissements n’ont jamais utilisé ces solutions ou les ont utilisés occasionnellement (66% jamais + 22% 1 ou 2 fois). Les expériences réalisées portent sur des questionnaire en ligne par exemple avec le support des logiciels de gestion documentaires, du e-learning avec des modules internes ou externes et des sérious game.