Source : Gestions Hospitalières – N°592 – Janvier 2020
Focus Qualité a relevé deux articles intéressants concernant la qualité dans le n° 592 de la revue “Gestions Hospitalières”.
Pour un nouveau management de la sécurité de soins
Mathieu OBERLIN Hôpitaux universitaires de Strasbourg
Béatrice VINCENT Université Paul-Sabatier Faculté de médecine de Purpan – Toulouse
Le management actuel de la sécurité des soins est issu de la vision classique ultra-sécuritaire de l’aviation : référence au standard et apprentissage par l’erreur. Les auteurs de cet article présentent le modèle HRO (Hihg Reliability Organisation) et son application à la sécurité de soins.
Apprentissage par le succès
Le nouveau management proposé passe de l’apprentissage par l’erreur à l’apprentissage par le succés. Le soignant utilise les règles comme des outils dans un aller et retour permanent entre “travail prescrit” et “travail fait”. Ces règles peuvent être interrogées et remises en causes. Leur nombre peut être réduit.
Soignant et patient sont au coeur du dispositif pour développer une organisation résiliente des établissements de santé.
Dossier “L’expérience patient”
Gestions Hospitalières propose un dossier complet sur l’expérience patient (40 pages) que nous ne pouvons résumer ici.
En introduction, Jean-Michel BUDET, rédacteur en chef, rappelle la conclusion de l’éditorial du dossier “Pour et avec le patient” de janvier 2019 : “Courtisé par les opérateurs de santé, les unités de recherche, les industries de santé, en sa qualité d’expert voire d’influenceur, la patient est aussi attendu et responsabilisé au chapitre de la maîtrise des coûts, comme acteur de sa santé”.
Au sommaire :
- L’usager, acteur de sa santé. Quel rôle pour l’hôpital ? “L’éducation thérapeutique du patient est l’un des leviers majeurs de l’hôpital et de ses équipes médico-soignantes pour rendre l’usager acteur de sa propre santé”.
- Parcours patient. Le projet de téléconsultations en anesthésie du GHT Caux Maritime.
- De la famille pathologique à la famille thérapeutique. Évaluation de la place et de l’implication des proches en psychiatrie.
- La méthode SIMPLE pour les situations complexes. Au plus tôt, tous ensemble. “Prendre en charge une situation complexe nécessite de la réactivité pour qu’elle soit traitée le plus en amont possible”.
- Recueillir l’expérience patient. “Le langage utilisé pour élaborer un questionnaire est rarement celui du patient”.
- Le baromètre de l’expérience patient. Un instrument de sensibilisation et de pilotage.
- Évaluation du parcours de soins. Enjeux et impacts au niveau de l’organisation des prises en charges.
- Les transports bariatriques urgents et non urgents.
- Déposer un plainte auprès de l’ordre des médecins.
- Le partenariat patient, un modèle innovant. “Si l’engagement du patient était un médicament, ce serait le médicament du siècle”.
- ZOOM : améliorer la qualité de la prise en charge.
Bonne lecture !