La RMM – Culture positive de l’erreur

Une revue de morbidité et de mortalité (RMM) est une analyse collective, rétrospective et systémique de cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication, ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient, et qui a pour objectif la mise en œuvre et le suivi d’actions pour améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins.

L’analyse systémique, menée lors de la RMM, est une analyse globale de la situation, prenant en compte tous les éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction ayant contribué à la prise en charge d’un patient. A l’issue de cette analyse, des enseignements sur les forces et les vulnérabilités existantes peuvent être tirés afin de mener des actions d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

Ces analyses peuvent être réalisées de façon régulière dans les secteurs visés par une exigence (cancérologie, chirurgie, réanimation…) et de façon ponctuelle dans les autres secteurs.

Dans le cadre de la politique qualité et sécurité des soins, le CHU de Toulouse développe les analyses d’événements indésirables dits « retour d’expérience », visant à analyser les causes d’un événement et en retirer d’éventuelles pistes d’action et « solutions sécurité ». Ces retours d’expérience peuvent prendre de réunions de morbidité mortalité (RMM). Voyez la vidéo réalisée par le CHU de Toulouse qui explique de façon très pédagogique ce qu’est une RMM.

Voir la vidéo