Rapport ASN – Octobre 2019 – 84 pages

Source Hospimédia

L’Agence de Sureté Nucléaire (ASN) publie un rapport complet issu du travail du Groupe permanent d’experts en radioprotection médicale portant sur les recommandations relatives à l’amélioration de la radioprotection lors des procédures interventionnelles radioguidées réalisées au bloc opératoire.

Des risques pour les professionnels

Les procédures interventionnelles radioguidées dans les blocs opératoires, en pleine évolution, apportent certes un bénéfice au patient mais s’accompagnent aussi de risques liés à l’utilisation de rayons X. Risques liés à un manque de culture vis-à-vis des règles de base de la radioprotection et à leur sous-estimation par rapport à d’autres risques susceptibles d’être rencontrés, prévient l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) dans son rapport d’octobre 2019.

Une culture à renforcer

Certaines idées nécessitent un rappel voire un renforcement par de nouvelles recommandations. Au nombre de vingt, elles viennent en complément d’actions de sensibilisation déjà initiées par l’agence, à l’instar par exemple du bloc des erreurs. Ceci dans l’idée de favoriser le développement d’une culture de la radioprotection, actuellement manquante parmi les personnels intervenant au bloc opératoire, en dehors bien sûr des personnes dont l’utilisation des rayons X est au centre de l’activité et de la formation.

Des compétences et des connaisances à développer

concernant les ressources humaines, l’ASN constate que les manipulateurs en électroradiologie médicale sont présents dans moins de 20% des cas au bloc opératoire et les physiciens médicaux pratiquement absents. Cela renforce le besoin d’accroître les compétences et les connaissances de l’ensemble des personnels au bloc qui sont invités à suivre régulièrement des actions de prévention, des formations lors d’acquisition de dispositifs, complétés par des rappels pratiques…

Une solution de formation 24h/24 – 365j/365 : FO’QUAL e-learning

Focus Qualité s’est associé à l’Hôpital Nord Franche Comté pour concevoir un module e-learning en réponse au besoin de sensibilisation à la radioprotection des professionnels notamment du bloc opératoire.

Cette solution e-elarning, accessible 7j/7, 24h/24 pendant un an, permet de développer les compétences des personnels et de mesurer leur niveau de connaissances au travers de QCM.

Contenus + QCM corrigés

  • Grandeurs et unités
  • Effets des rayonnements
  • Protection des personnels
  • Dosimétrie individuelle
  • Gestion des incidents

Attestations individuelles de formation

Grâce au suivi des connexions et l’enregistrement des résultats, Focus Qualité fournit des attestations individuelles de formation.

En savoir plus…

Pour en savoir plus vous pouvez télécharger ci-dessous la présentation de ce programme FO’QUAL e-learning.

Pour découvrir en ligne cette solution ou obtenir un devis , contactez directement Loïc Turbel (loic.turbel@focusqualite.fr / 06 59 51 65 25)

Radioprotection des professionnels – Rapport ASN