Qualité et pertinence au coeur des organisations et des pratiques

Stratégie de transformation du système de santé

Inscrire la qualité et la pertinence au cœur des organisations et des pratiques

Rapport final (30 pages)

Avec 3 axes sont développés :

  • Elaborer des indicateurs de qualité des parcours de soins pour 10 pathologies chroniques et renforcer la confiance des usagers en mesurant systématiquement leur satisfaction au décours d’une prise en charge ;
  • Rendre accessible aux usagers l’information sur la qualité et la sécurité des soins ;
  • Promouvoir la pertinence des soins comme élément central de la qualité et de la sécurité par la mise en place d’une démarche ad hoc.

Le mot du Pr Dominique LE GULUDEC – Présidente de la HAS

Notre système est aujourd’hui soumis à de fortes tensions marquées notamment par les changements épidémiologiques, démographiques, l’accélération de l’innovation ou encore les évolutions sociétales. La HAS est plus que jamais au rendez-vous de ces enjeux majeurs pour notre système de santé qui doit être pensé dans sa globalité. Il est essentiel de préserver la qualité de ce système, par des changements qui doivent être portés par l’ensemble des acteurs, professionnels et usagers. C’est le sens de la stratégie de transformation du système de santé qui constitue une approche globale incluant la ville, l’hôpital et le médico-social.

Les différents chantiers adressent l’ensemble des sujets d’amélioration de notre système de santé : la qualité et la pertinence des soins, le financement, le numérique, les ressources humaines et l’organisation territoriale.

L’engagement de la HAS à travers le co-pilotage du chantier sur la qualité et la pertinence des soins est total et nous saisissons cette opportunité, dans la continuité de nos missions, de promouvoir la régulation du système par la qualité.

 

Comment évaluer la culture qualité des professionnels ????

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