Retracer la trajectoire de vie du Patient/Résident

Une application pour découvrir, comprendre, partager, les trajectoires de vie du Patient/Résident

Le laboratoire d’innovation sociale Gaïdo-Lab à Biarritz a concu une application pour retracer les parcours de vie du Patient/Résident.

Des situations singulières questionnent le quotidien des professionnels de la santé ou de l’accompagnement social, les laissant souvent démunis quant aux outils et supports leur permettant de pallier ou d’atténuer la distance et l’incompréhension avec les personnes auprès desquelles ils interviennent.

  • Une personne âgée, résidente d’un EHPAD, alitée… Quelle activité lui proposer pour empêcher l’ennui et la stimuler ? D’autres, souffrant de la maladie d’Alzheimer… Quelle animation différente proposer pour renforcer les liens et valoriser l’identité de chacun ?
  • Un médecin face à un patient d’origine étrangère, sans moyens de traduction… Comment appréhender la réalité culturelle de ce malade ?

COV-ON, c’est le nom de l’application, permet de découvrir, comprendre, partager, valoriser des trajectoires de vie. C’est indéniablement une ressource pour les professionnels de l’accompagnement social et médico-social.

  • Une cartographie ludique et interactive permettant de designer son parcours de vie ;
  • Un choix de symboles et pictogrammes pour se raconter ;
  • La mise en évidence de similitudes et points de convergence entre différentes trajectoires de vie ;
  • La reconnaissance des différences et la valorisation des identités singulières ;
  • Un guide pédagogique proposant différents scenarios d’utilisation par les professionnels au regard de leurs publics et contextes d’accompagnement.

Comment évaluer la culture qualité des professionnels ????

Découvrez la solution en ligne FO'QUAL