Organiser le parcours patient
OBJECTIFS :
- Connaitre les enjeux des Parcours Patient
- Maîtriser les méthodes et outils pour structurer et piloter les Parcours Patient
PROGRAMME – 1 JOUR + 1 JOUR À DISTANCE
Apports cognitifs
- Enjeux et définitions
- Parcours Patient
- Chemins cliniques
- Cartographie des Parcours Patient
- Flux de patients
- Les Parcours Patient à l’échelle du territoire
- Le Parcours Patient dans la V2014
- Les étapes des Parcours Patient
- Méthodologie d’analyse et de structuration des Parcours Patient
- Le pilotage des Parcours Patient
Analyse des pratiques professionnelles
- Groupe d’analyse de pratiques & Revue de dossiers et analyse de cas :
- Identification des Parcours Patient de l’établissement
- Formalisation de Parcours Patient
- Exemples de Parcours Patient : aux urgences, en hospitalisation programmée, en ambulatoire, en SSR, en USLD…
- Construction d’outils de pilotage
Public concerné
Directeurs d’établissement ; présidents de CME ; chefs de pôle ; médecins ; directeurs de soins ; cadres de pôles ; cadres de santé ; personnel soignant ; responsables qualité et gestion des risques…