Livre blanc “Culture erreur apprenante”
Apprendre de ses erreurs est une des bases de la progression des individus et des organisations. C’est aussi un fondement des démarches qualité.
Ce principe trouve une application toute particulière dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux puisque leur objet est la santé, la qualité de vie, voir la vie elle-même des patients et des résidents.
Face et cet enjeu, Focus Qualité et le Groupe Euris conduisent une démarche sur le thème de la “Culture de l’erreur apprenante”. Celle-ci s’appuient sur des échanges entre professionnels et veut déboucher sur la publication d’un livre blanc.
Écriture du Livre Blanc
L’objectif est de rassembler l’ensemble des échanges et des apports des professionnels dans un livre blanc “Culture de l’erreur apprenante : utopie nécessaire” dans le contexte des établissement sanitaires et médico-sociaux.
Focus Qualité et le Groupe Euris souhaitent associer le plus largement possible les professionnels à la réalisation de ce livre blanc dont l’ensemble de contributeurs seront co-signataires.
Deux ateliers sont proposés pour enrichir le contenu et organiser des d’échanges entre professionnels. Un Atelier-Rencontre s’est tenu le 25 avril avec les participation de l’ARS Nouvelle Aquitaine, du CCEECQA et de l’ADAPEI. Il a permis un travail sur les enjeux, les freins et les leviers. La synthèse de cet atelier est disponible dans le Publi N°4 de Focus Qualité
Le second est organisé le 11 septembre. Cet Atelier-Coproduction permettra d’approfondir les thèmes identifiés (voir ci-dessous).
Au delà des ces ateliers, d’autres formes de participation sont possibles :
- Réponse à un entretien téléphonique avec un consultant de Focus Qualité ou du Groupe Euris
- Présentation écrite d’une expérience ou d’une initiative
- Indications de références bibliographiques, de ressources, de contacts d’initiatives d’établissement…
Atelier-Coproduction du Livre Blanc : 11 septembre 2018
La prochaine étape est un Atelier-Coproduction du Livre Blanc organisé à Pau le 11 septembre 2018.
Cet atelier est destiné enrichir le contenu du livre blanc avec des initiatives, des outils, des expériences issus d’établissements sanitaires et médicosociaux.
C’est un temps d’échanges et de co-production entre professionnels. Le programme alternera des temps de travail en sous groupes et en plénière : présentation d’outils; cercles de co-développement; ateliers de créativité; échanges de bonnes pratiques; restitutions…
Les principaux thèmes seront :
- La définition des événements à déclarer
- L’évaluation de la pertinence de événements déclarés
- Le rôle de l’encadrement et l’analyse de pratique managériale
- Les moyens à affecter et la mesure de l’efficience du système de déclaration
- Le rôle et l’organisation de la communication