Source : HAS

e-Satis : indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Les résultats des indicateurs e-Satis des campagnes obligatoire et volontaire sont accessibles sur le site de la HAS.

Résultats généraux :

Les résultats révèlent un point d’amélioration commun : l’organisation de la sortie

  • MCO chirurgie ambulatoire : 77.7 / 100
    • Point fort : prise en charge = 81.7
    • Point d’amélioration : organisation de la sortie = 69.9
  • SSR : 73.6 / 100
    • Point fort : accueil = 79.9
    • Points d’amélioration : organisation de la sortie = 66.0 / repas = 66.5
  • MCO : 73.3 / 100
    • Point fort : Prise en charge infirmier – Aide-soignant = 81.5
    • Points d’amélioration : organisation de la sortie = 64.0 / repas et chambre = 68.3

Mesures volontaires des pratiques de prévention des infections liées aux soins

Afin de permettre une reprise de la mesure de la qualité,
fortement restreinte en 2020, tout en prenant en compte
la crise sanitaire impactant les professionnels de santé, la
HAS a adapté son programme de travail 2021 en
proposant au volontariat les mesures d’indicateurs à
partir du dossier patient.
Près de 4 établissements sur 10 ont réalisé les recueils
de données d’indicateurs nouveaux, malgré la situation
sanitaire.

Un rapport distinct de la HAS présente les résultats des pratiques de prévention des infections liées aux soins (24 pages).

Au sommaire :

  • Remerciements et introduction
  • Nouveaux indicateurs – Précisions méthodologiques – Lecture des résultats
  • Bonnes pratiques de précautions complémentaires contact
  • Taux de patients ayant une prescription d’antibiothérapie de 7 jours ou moins pour une infection respiratoire basse
  • Consommation de solutions hydro-alcooliques
FOQUAL e-learning
solution digitale pour résussir la V2020
La HAS publie les résultats e-Satis de la campagne 2021