HAS – ATIH

Financement hospitalier / IFAQ

L’évolution du mode de financement hospitalier est un levier d’amélioration en continu des prises en charge des patients dans les établissements de santé, publics comme privés.

L’incitation financière à l’amélioration de la qualité (Ifaq) est un dispositif (200 millions d’euros) qui s’appuie sur des démarches et mesures de la qualité préexistantes : indicateurs de la qualité produits par la Haute Autorité de santé et recueillis par les établissements, indicateurs recueillis par les patients ainsi qu’indicateurs calculés automatiquement.

Les grands principes sont la prise en compte des différentes dimensions de la qualité pour une rémunération à l’indicateur au titre du niveau atteint et de la progression des résultats au sein de groupes de comparaison d’établissements homogènes constitués par champ d’activité et sur des critères de volume et de profil d’activité.

Depuis sa mise en place et sa généralisation en 2016, le modèle évolue chaque année.

Un kit pédagogique pour mieux comprendre le dispositif IFAQ

De manière très visuelle, ce document permet de mieux comprendre les objectifs, les établissements concernés, les principes de rémunération, les indicateurs pris en compte et les étapes de la campagne.

Kit pédagogique IFAQ 2019