Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT

Ce guide méthodologique a été réalisé dans le cadre de la convention de partenariat entre la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) et l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).

Il s’agit d’un outil d’aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique. Conçu pour l’action, il apporte des connaissances fondamentales sur la QVT, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en oeuvre. Ce guide ne nécessite pas au préalable d’être un spécialiste de la QVT.

Au sommaire (54 pages) :

Comprendre la démarche QVT

  • Qu’est-ce qu’une démarche QVT ?
  • Pourquoi lancer une démarche QVT ?
  • Quand s’engager dans une démarches QVT ?
  • Quels sont les afacteurs de réussite ?
  • Comment mettre en oeuvre la démarche QVT ?

Conduire une démarche QVT (fiches méthode et fiches outil)

  1. Conception et pilotage
  2. Diagnostic et choix d’expériementations
  3. Expérimentation et évaluation embarquée
  4. Pérennisation et déploiement
Guide de la QVT dans la fonction publique- avril 2019