Annonce d’un EI associé aux soins en HAD : choisir les bons mots et adopter la bonne attitude

Un guide pratique à l’intention des infirmiers et infirmières en HAD réalisé par la STARAQS

STARAQS : Structure d’appui régionale à la qualité et à la sécurité des patients

Les infirmiers d’hospitalisation à domicile (HAD) sont souvent les premiers professionnels à détecter un événement indésirable associé aux soins (EIAS) lors d’une prise en charge d’un patient à son domicile. Les infirmiers d’HAD sont alors amenés à prendre les mesures immédiates appropriées et à informer le patient et son entourage présent, de la survenue de cet évènement. L’annonce du dommage en rapport avec cet événement pourra si nécessaire être réalisé par le médecin dans un second temps.

Ces situations sont souvent délicates à gérer pour les soignants : informer le patient dans ces moments difficiles ne s’improvise pas. Dans cet objectif, la STARAQS a rédigé, en collaboration avec des professionnels des HAD d’Ile-de-France, une représentante des usagers et l’ARS, des « conseils pratiques » à destination des infirmiers afin de les aider à choisir les bons mots et adopter la bonne attitude pour mener à bien cette information auprès des patients.

Ce document qui se veut simple et pragmatique, décrit les principes clés d’une communication adaptée au patient lors de la détection d’un événement indésirable. Il prend en compte l’impact émotionnel sur le soignant et le simple fait de ne pas savoir quoi faire ou comment dire par manque de formation. Par ailleurs, ce document fait référence aux principes généraux du guide réalisé par la HAS sur l’annonce d’un dommage associé aux soins.

Ce travail conduit en 2018, se présente sous deux formats :

  • Un support papier se présentant sous forme d’une plaquette « triptyque » (en cours d’impression),
  • Un support numérique, utilisable sur le téléphone portable par les infirmiers d’HAD
Guide d’annonce d’un EI en HAD