Certification HAS V2020 – FQ 1.1

FQ1.1 – Préparer la visite de certification HAS V2020

Durée : 1 jour

Contexte

Le dispositif de certification V2020 répond à l’ambition d’une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui s’intéresse davantage au résultat pour le patient. Il capitalise sur les vingt années d’expérience de certification, s’appuie sur les points de référence tirés des versions successives et le fait évoluer pour rendre ce dispositif plus efficace, plus efficient, mieux adapté aux attentes des patients et des professionnels.

Avec de nouveaux enjeux, la prochaine itération de certification sera mise en place en 2021.

Nouveau manuel de certification, compte qualité revisité, tableau de bord d’indicateurs, pertinence des soins, points critiques, patient traceur, travail en équipe, traceurs système seront au programme de cette nouvelle itération de la certification. Pour cela, les établissements doivent capitaliser sur les démarches engagées et se mobiliser pour se préparer.

Objectifs :

  • Appréhender et prendre en compte les nouvelles modalités de la certification V2020
  • Définir sa stratégie pour se préparer à la prochaine certification : feuille de route

Le programme définitif sera ajusté en fonction des attendus de la HAS.

Apports cognitifs :

    • La certification V2020

    Enjeux et orientations stratégiques

    • Les évolutions de la certification V2020

    Le nouveau manuel de certification et sa structuration / Le compte Qualité / La place des indicateurs / La place des démarches qualité et gestion des risques / La pertinence des soins / Les méthodes d’évaluation / Le travail en équipe / La place du patient

    • Les méthodes d’évaluation

    Les indicateurs / Les traceurs : patient traceur, parcours traceurs et traceurs ciblés / L’audit système

    • Le déroulement de la visite

    Les modalités de visite / Le planning de visite

    • Les particularités de la V2020 pour un groupement
    • Le processus décisionnel
    • Le rapport de certification
    • Comment s’y préparer ?

Analyse des pratiques professionnelles :

  • Groupe d’analyse de pratiques:
  • Positionnement de l’établissement par rapport aux attendus de la HAS (Forces / Faiblesses)
  • Élaboration de la feuille de route de la préparation de la visite de certification V2020

Formation FO’QUAL e-learning associées :

  • Module CHECK – diagnostic de la culture qualité
  • Modules BASES – notions de base de la qualité – PDCA – Gestion des risques
  • Module V2020 – préparer la visite de certification V2020

Etablissements concernés :

Sanitaire / HAD / GHT

Public concerné :

  • Directeurs d’établissement
  • Présidents de CME
  • Directeurs des soins
  • Responsables qualité et gestion des risques
  • Pilotes de processus