FQ 4.2 Gérer les risques en établissement de santé

GESTION DES RISQUES – FQ 4.2

Gérer les risques en établissement de santé

Durée : 2 jours

Contexte

Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité des patients, et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables associés aux soins.

De nombreuses publications rappellent l’importance des risques associés à la prise en charge des patients et le fait qu’ils ne sont pas aujourd’hui correctement maitrisés.

Inscrite dans le Programme National pour la Sécurité des Patients, la culture sécurité impose de passer de la recherche d’un coupable, d’un responsable de la « faute » à la démarche d’analyse, de compréhension des causes… c’est à dire à la culture de l’erreur apprenante. Un vaste projet à déployer dans tous les établissements sanitaires et médico-sociaux.

Objectifs :

  • Comprendre les notions essentielles de la démarche de gestion des risques
  • Connaître la structuration de la gestion des risques
  • Connaître les enjeux du signalement des événements indésirables (utilité, circuit)
  • S’approprier les principes de mise en œuvre des principaux outils d’analyse systématique d’un événement indésirable

Apports cognitifs :

  • Les différents concepts en gestion des risques
  • Les enjeux de la gestion des risques et le champ de la sécurité en établissement
  • L’analyse systémique
  • La structuration du dispositif de gestion des risques
  • Le signalement des événements indésirables (EI) : enjeux, circuit
  • Le processus de gestion des risques
  • Les méthodes d’analyse A priori
  • Les méthodes d’analyse A posteriori : méthodes d’analyse des causes profondes : 5M, ALARM, ORION®, REMED, RMM…
  • Le Comité de Retour d’Expérience (CREX)
  • La démarche d’information du patient en cas de dommage lié aux soins

Analyse des pratiques professionnelles :

  • Groupe d’analyse de pratiques – Analyse de cas
  • Structuration du dispositif de l’établissement
  • Circuit de la gestion des événements indésirables
  • Mise en situation de CREX
  • Cas pratiques d‘analyse en sous-groupes, de 2 événements indésirables graves – Méthode ALARM et ORION®

Etablissements concernés

Sanitaire / HAD / GHT / Médicosociaux

Public concerné :

  • Directeurs d’établissement
  • Coordonnateurs de la gestion des risques associés aux soins
  • Présidents de CME
  • Directeurs de soins
  • Personnels médicaux et paramédicaux
  • Responsables qualité et gestion des risques

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