FQ 3.1 Mettre en place une revue de processus

EVALUATIONS – FQ 3.1

Mettre en place une revue de processus

Durée : 1 jour

Contexte

La revue de processus est un temps important dans le management des processus. Elle permet à chaque pilote de processus de s’impliquer (et d’impliquer ses équipes) dans la démarche d’amélioration et de faire état des éventuelles difficultés rencontrées dans la mise en œuvre et/ou le suivi des dispositions établies.

Outil indispensable pour le déploiement de la démarche d’amélioration continue de la qualité, la tenue de ces revues de processus permet d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés. De plus, elle fournit également les éléments nécessaires à la mise à jour régulière du Compte Qualité.

Objectifs :

  • Positionner la revue de processus en tant qu’outil de pilotage dans la démarche d’amélioration de la qualité
  • Connaitre le rôle de différents acteurs
  • Comprendre le rôle du pilote de processus à travers la revue de processus
  • Savoir mettre en place des revues de processus
  • Faire le lien entre revue de processus et Compte Qualité

Apports cognitifs :

  • L’approche par processus
  • La place de la revue de processus dans le système de pilotage et de mangement de la démarche qualité gestion des risques
  • La mise en place d’une revue de processus
  • Les éléments nécessaires pour la revue de processus
    • Les indicateurs de performance
    • Les indicateurs de satisfaction
    • Les non conformités
    • Le suivi du plan d’actions
  • La préparation et l’animation de la revue de processus
  • Le rôle des pilotes de processus
  • Le lien avec le Compte Qualité
  • Le bilan de la performance des processus (indicateurs de performance)

Mise en pratique :

  • Echanges sur retours d’expériences
  • Réalisation d’une revue de processus

Analyse des pratiques professionnelles (option) :

  • 1 jour supplémentaire à distance peut être organisé pour faire le point sur la 1ère revue de processus réalisée dans l’établissement.

Etablissements concernés

Sanitaire / HAD / GHT / Médicosociaux

Public concerné :

  • Directeurs d’établissement
  • Présidents de CME
  • Directeurs des soins
  • Responsables qualité et gestion des risques
  • Pilotes de processus

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