Pilotage des processus – Pacours Patient FQ 2.4

FQ 2.4 – Mettre en oeuvre un Parcours Patient dans son établissement

Durée : 2 jours (1+1 à distance)

Contexte

Les parcours de santé des patients dans un établissement, sur le territoire de santé et plus globalement dans le système de santé, sont de plus en plus nombreux et complexes.

Le parcours de soins concerne le management de l’établissement et des secteurs d’activité ; l’organisation de ces parcours se situant au cœur du métier des professionnels de santé.

Analyser et structurer ces Parcours Patient en établissement de santé contribue à améliorer la qualité de la prise en charge des patients et à améliorer l’efficience des soins.

Cette formation de 2 jours (1 jour + 1 jour à distance) fournit les méthodes et outils pour structurer, analyser et améliorer les Parcours Patient dans les établissements de santé.

Objectifs :

  • Connaitre les enjeux des Parcours Patient
  • Maîtriser les méthodes et outils pour structurer et piloter les Parcours Patient

Apports cognitifs :

  • Enjeux et définitions
    • Parcours Patient
    • Chemins cliniques
    • Cartographie des Parcours Patient
    • Flux de patients
    • Les Parcours Patient à l’échelle du territoire
  • Le Parcours Patient dans la certification
  • Les étapes des Parcours Patient
  • Méthodologie d’analyse et de structuration des Parcours Patient
  • Le pilotage des Parcours Patient

Analyse des pratiques professionnelles (1 jour à distance) :

  • Groupe d’analyse de pratiques & Revue de dossiers et analyse de cas
  • Identification des Parcours Patient de l’établissement
  • Formalisation de Parcours Patient
  • Exemples de Parcours Patient : aux urgences, en hospitalisation programmée, en ambulatoire, en SSR, en USLD…
  • Construction d’outils de pilotage

Etablissements concernés

Sanitaire / HAD / GHT

Public concerné :

  • Directeurs d’établissement
  • Présidents de CME
  • Chefs de pôle
  • Médecins
  • Directeurs des soins
  • Cadres de pôles
  • Cadres de santé
  • Personnel soignant
  • Responsables qualité et gestion des risques