Pilotage des processus – Parcours Patient FQ 2.3

FQ 2.3 – Réaliser un audit de processus

Durée : 1 jour

Contexte

L’audit de processus est une des nouvelles méthodes d’investigation mises en place par la HAS dans le cadre de la certification V2014.

Ces audits réalisés auprès des pilotes de processus et des équipes permettent aux experts-visiteurs de repérer l’organisation en place, d’identifier d’éventuels écarts et d’évaluer le niveau de maturité de chaque processus.

Au-delà de la visite de certification, l’audit de processus constitue un outil de management pour le pilote de processus afin d’évaluer la maturité de son processus et l’inscrit dans une véritable démarche d’optimisation.

Objectifs :

  • Apporter aux professionnels la connaissance des nouvelles exigences de la certification en termes de maîtrise des processus
  • Connaître les outils de pilotage et d’évaluation des processus
  • Disposer des outils HAS sur la maturité des processus
  • Être en mesure de conduire un audit de processus

Apports cognitifs :

  • L’approche processus
  • La description et la formalisation des processus
  • Le rôle et les missions du pilote de processus
  • L’évaluation et l’amélioration des processus
    • Les indicateurs
    • La revue de processus
  • L’audit de processus pratiqué pour la certification
  • Le niveau de maturité du processus et les critères de maitrise

Analyse des pratiques professionnelles :

  • Groupe d’analyse de pratiques – Revue de dossiers et analyse de cas
  • Réalisation d’un audit de processus avec construction de la grille d’audit de processus

Etablissements concernés

Sanitaire / HAD / GHT

Public concerné :

  • Directeurs d’établissement
  • Présidents de CME
  • Directeurs des soins
  • Responsables qualité et gestion des risques
  • Pilotes de processus
  • Cadres de santé