Démarche Qualité GHT – FQ 5.3

FQ 5.3 Sécuriser les parcours patient au sein d’un GHT

Durée : 1 jour

Contexte

Les parcours de santé des patients dans un établissement, sur le territoire de santé et plus globalement dans le système de santé sont de plus en plus nombreux et complexes.

La Loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016 impose aux établissements publics de santé d’adhérer à un Groupement Hospitalier de Territoire (GHT).

Pour garantir un accès à des soins sécurisés et de qualité, dans une logique territoriale de filières, le déploiement d’un management territorial des parcours devient une priorité.

Aussi est-il nécessaire de cartographier les risques de ces Parcours Patient à l’échelle du GHT. Analyser, structurer et sécuriser ces Parcours Patient au sein d’un GHT contribue à améliorer la Qualité de la prise en charge des patients et à améliorer l’efficience des soins.

Objectifs :

  • Appréhender les concepts de gestion des risques
  • Maîtriser les méthodes et outils d’élaboration d’une cartographie des risques pour un Parcours Patient
  • Être en mesure de suivre l’efficacité des actions mises en place, avec actualisation de la cartographie des risques.

Apports cognitifs :

  • Notions de base en matière de gestion des risques
    • Les notions de risques
    • La gestion des risques
  • La cartographie des risques et les 5 étapes de mise en œuvre
  • La hiérarchisation des risques
  • Le plan d’actions

Analyse des pratiques professionnelles :

  • Groupe d’analyse de pratiques & Revue de dossiers et analyse de cas
  • Cartographie des risques du parcours, avec hiérarchisation et priorisation
  • Plan d’actions d’amélioration

Formations FO’QUAL e-learning associées

  • Modules BASES – notions de base de la qualité – PDCA – Gestion des risques

Etablissements concernés

Sanitaire / GHT

Public concerné :

  • Directeurs d’établissement
  • Présidents de CME
  • Directeurs de soins
  • Cadres supérieurs de santé
  • Cadres de santé
  • Responsables qualité et gestion des risques