FQ 3.6 Devenir auditeur interne
Durée : 2 jours
Contexte
L’audit interne est un outil d’évaluation et de contrôle des activités et des processus. Cette méthode, fréquemment utilisée dans les établissements de santé, permet d’identifier des points forts et de repérer des écarts avec mise en place d’actions d’amélioration de la qualité et de la gestion des risques.
Conduit de façon systématique ou ciblée, il peut porter sur un processus (prise en charge d’un patient) ou sur une organisation et son système de management (ex : évaluation du système de management de la prise en charge médicamenteuse).
Cette méthode constitue un levier essentiel de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et de l’assurance de qualité. Levier de progrès collectif, il est utilisable en gestion des risques sous la forme d’audit qualité, audit clinique, visite de risques…
Objectifs :
- Connaître les différentes phases d’un audit qualité interne
- Maîtriser la méthodologie de l’audit dans la perspective des EPP et de la certification HAS
Apports cognitifs :
- La place de l’audit interne dans la démarche d’évaluation :
- Les différentes formes d’évaluation
- Les différents types d’audit
- Les attendus en matière de démarches EPP
- L’audit et la certification HAS
- L’audit interne
- La définition
- Les objectifs
- Les acteurs concernés
- Les différentes étapes
- La mission d’audit
- La préparation de l’audit
- La réalisation de l’audit
- Le rapport d’audit
- Le suivi et l’exploitation de l’audit
- L’auditeur interne
- L’attitude et les modes de comportements à adopter
- Les techniques d’entretien
- La charte de l’auditeur
- Le programme d’audits
Mise en pratique :
- Echanges sur retours d’expériences
- Ateliers de mise en pratique en lien avec les besoins de l’établissement
- Élaboration de grilles d’audit
- Mise en situation tout au long de la formation
Analyse des pratiques professionnelles (option) :
1 jour supplémentaire à distance peut être organisé pour faire le point sur la réalisation des 1ers audits dans l’établissement.
Etablissements concernés
Sanitaire / HAD / GHT / Médicosociaux
Public concerné :
- Médecins
- Cadres de santé
- Infirmiers
- Responsables qualité
- Personnels du service qualité