Evaluations – FQ 3.5

FQ 3.5 Evaluer la pertinence des soins

Durée : 1 jour

Contexte

La pertinence de la prise en charge, c’est-à-dire des actes en lien avec cette prise en charge fait partie intégrante de la démarche qualité. Une fois les parcours structurés et décrits, il convient de s’assurer de la bonne intervention de santé, au bon moment, au bon endroit, pour le bon patient. On passe de la logique de moyens à la logique de résultats.

Cette démarche de pertinence est au cœur du nouveau dispositif de certification V2020. Elle s’appuie sur un travail mené en co-construction avec les professionnels de santé et sur l’état actuel des connaissances, ainsi que sur les recommandations des sociétés savantes et de la HAS. L’évaluation s’attachera à s’assurer de la maturité des équipes à mesurer, analyser, évaluer et progresser dans ses pratiques pour améliorer la pertinence et les résultats.

Objectifs :

  • Comprendre les enjeux sur la pertinence des soins
  • Acquérir la méthodologie de la pertinence des soins
  • Être en mesure de mener une évaluation sur la pertinence des soins
  • Développer la culture de la pertinence et du résultat

Apports cognitifs :

  • La pertinence des soins : quels enjeux ?
  • Les attentes de la HAS dans le cadre de la V2020
  • La pertinence dans la prise en charge
  • Les différentes approches de réalisation de l’évaluation de la pertinence
  • L’approche par comparaison au référentiel de bonnes pratiques
  • L’approche par processus
  • L’approche par problème
  • Les acteurs internes pour l’évaluation de la pertinence
  • La pertinence des soins à l’échelle du groupe ou du GHT

Mise en pratique :

  • Exemple de revues de pertinence
  • Echanges sur retours d’expériences
  • Ateliers de mise en pratique en lien avec les besoins de l’établissement
  • Elaboration de grilles d’audit

Analyse des pratiques professionnelles (option) :

  • 1 jour supplémentaire à distance peut être organisé pour faire le point sur les 1ers évaluations de pertinence réalisés dans l’établissement.

Etablissements concernés

Sanitaire / HAD / GHT

Public concerné :

  • Médecins
  • Cadres de santé
  • Infirmiers
  • Responsable qualité
  • Personnles du service qualité