Certification HAS V2020 – FQ 1.2 – Distanciel

FQ 1.2 Préparer la visite de certification V2020 – Distanciel

Durée 10h00 : 2 demi-journées non consécutives (7h00) + 1 RDV individuel (1h00) + Retour expériences (2h00)

Contexte

Le dispositif de certification V2020 répond à l’ambition d’une amélioration de la qualité et de la sécurité des soins qui s’intéresse davantage au résultat pour le patient. Il capitalise sur les vingt années d’expérience de certification, s’appuie sur les points de référence tirés des versions successives et le fait évoluer pour rendre ce dispositif plus efficace, plus efficient, mieux adapté aux attentes des patients et des professionnels.

Nouveau manuel de certification, compte qualité revisité, tableau de bord d’indicateurs, pertinence des soins, points critiques, méthodes d’évaluations traceur, travail en équipe, audits système sont au programme de cette nouvelle itération de la certification. Pour cela, les établissements doivent capitaliser sur les démarches engagées et se mobiliser pour se préparer.

Objectifs :

• Appréhender les enjeux de la certification V2020 et prendre en compte ses nouvelles modalités
• Comprendre la structuration du référentiel V2020
• Connaître les méthodes d’évaluation V2020 et les modalités de la visite de certification
• Définir sa stratégie pour se préparer à la prochaine certification : feuille de route

Apports cognitifs :

• Les enjeux et orientations stratégiques de la certification V2020
• Les évolutions de la certification : référentiel, évaluation interne…
• Les méthodes d’évaluation de la certification V2020
• Le déroulement de la visite
• Le processus décisionnel
• Le rapport de certification
• La plateforme Calista
• Comment préparer la certification au sein de son établissement ?

Mise en pratique sous forme d’ateliers en sous-groupes :

• Prise en compte des différentes grilles d’évaluation CALISTA
• Elaboration de la feuille de route de la préparation de la visite de certification V2020

Analyse des pratiques professionnelles :

2 temps à distance des 2 demi-journées :

  • + 1,5 mois : Entretien individuel avec chaque participant pour faire le point sur la réalisation d’une analyse approfondie des causes avec la méthode ALARM
  • + 3 mois : Retour d’expériences en groupe pour faire le point sur le déroulement d’analyses d’événements indésirables avec la méthode ALARM réalisées par les participants dans leur établissement (2 heures)

Etablissements concernés

Sanitaire / HAD / GHT / Médicosociaux

Public concerné :

  • Directeurs d’établissement
  • Présidents de CME
  • Directeurs des soins
  • Responsables qualité et gestion des risques
  • Pilotes de processus

Tarif : 570€ par personne

Mise à jour : 12/2021