Equipe de recherche interdisciplinaire sur les services de santé, l’offre de soins et le parcours du patient Hesper* de Lyon (Rhône).
Une méthode d’évaluation des indicateurs
L’équipe de recherche interdisciplinaire sur les services de santé, l’offre de soins et le parcours du patient Hesper* de Lyon (Rhône) vient de publier dans le International Journal for Quality in Health Care une méthode d’évaluation des indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
QUID : Quality Indicator Dynamics
Baptisée Quid, pour quality indicator dynamics, elle est le fruit d’un groupe de travail missionné en 2015 par la DGOS et la Haute Autorité de santé. L’objectif était de fonder les décisions d’évolution des indicateurs sur des données probantes, explique Philippe Michel, professeur des universités-praticien hospitalier en épidémiologie, santé publique et économie de la santé, premier auteur de cette publication. Il évoque aussi auprès d’Hospimedia une première mondiale, la présentant comme “la seule méthode qui permet aujourd’hui d’aborder tous les aspects de l’évaluation d’un indicateur“.
Méthode testée, validée et disponible
Après dix-huit mois de travail, l’équipe de chercheurs lyonnaise a abouti à une méthode mixte, quantitative et qualitative. Elle inclut d’une part une approche statistique simple et compréhensible des parties prenantes de la décision qui ne sont pas des techniciens et d’autre part une approche fondée sur les perceptions des représentants des professionnels et des usagers quant à la valeur donnée aux indicateurs. Cette méthode a ensuite été testée sur dix indicateurs qualité et sécurité des soins utilisés dans tous les établissements de santé. Depuis son élaboration, toutes les préconisations ont été suivies d’effets, se réjouit Philippe Michel. Toutes les propositions d’évolution de ces dix indicateurs ont en effet été entérinées par les autorités sanitaires en 2018 : quatre suppressions d’indicateurs et six modifications des caractéristiques.
Par sa publication dans un journal reconnu, la méthode est donc désormais disponible pour tous.
* HESPER : Health Services and Performance Research