Le Pôle St-Hélier à Rennes comprend un établissement de santé, spécialisé en médecine physique et réadaptation dans la prise en charge du handicap locomoteur et neurologique, et un EHPAD.

Pour la semaine de la sécurité des patients/résidents 2019, la thématique portait sur l’importance de la qualité de la prise en charge médicamenteuse. Le comité de pilotage qualité a proposé en partenariat avec la commission des usagers d’axer la sensibilisation sur 5 thèmes : vaccination, douleur, antibiotiques, prévention des escarres, médicaments, et d’y d’ajouter des questions en lien avec les droits des usagers.

Pour permettre la participation du plus grand nombre, un des outils utilisés a été un escape game (ludique, en vogue et interactif) sur 5 thématiques :

  • « A Saint-Hélier, on protège ! »
  • « Les antalgiques ? Pas n’importe comment ! »
  • « Les antibiotiques ? Pas automatique ! »
  • « Les escarres ? La prévention avant tout !»
  • « Le médicament ? Pas n’importe comment ! »

Les escape games, construits de manière collaborative avaient pour objectifs de :

  • diffuser les bonnes pratiques de prévention et de prise en charge sous forme ludique et par une mise en situation ;
  • rendre le patient acteur de sa santé ;
  • sensibiliser le patient, son entourage et les professionnels en ciblant deux étapes clés du parcours du patient sources d’évènements indésirables (entrée et sortie) ;
  • favoriser le dialogue entre usagers et professionnels par la mise en place d’équipes mixtes et partager ses compétences ;
  • favoriser la cohésion des équipes (convivialité, échanges, évènement festif).

Résultats

45 équipes ont participé avec 171 professionnels et 56 usagers.

Témoignages : « J’ai aimé jouer avec mon kiné » – « J’ai appris des choses » – « J’ai fait une séance de rééducation sans que mon patient s’en rende compte (déplacement, ouverture des coffres, construction du puzzle) »

Perspectives

L’originalité de la démarche de sensibilisation par le concept de l’escape game a convaincu les professionnels et les usagers. D’autres escape games sur des thématiques différentes sont en cours de construction afin de sensibiliser les professionnels et usagers. Ce projet présente un caractère reproductible au sein des établissements sanitaires ou médico-sociaux par sa facilité de mise en oeuvre et par la possibilité de partager la méthodologie, les règles du jeu, les scénarios et questions entre structures et territoires. Une réflexion est maintenant nécessaire pour mesurer l’impact de ce type d’outil sur les connaissances et compétences.

ESCAPE GAME : associer ludique & qualité