Développer une "culture juste" pour favoriser la déclaration des EI

hopital

Traduction en français de l’arbre de décision pour une “culture juste”

La PAQS

Créée fin 2013, la Plateforme pour l’Amélioration continue de la Qualité des soins et de la Sécurité des patients – PAQS ASBL – a pour but de promouvoir, de soutenir et d’organiser le développement et la mise en œuvre de démarches d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité dans les institutions de soins de santé à Bruxelles et en Wallonie. La PAQS promeut la vision d’un secteur des soins de santé visant l’excellence dans ses pratiques et son fonctionnement, en généralisant l’amélioration continue.

Culture juste et signalement

Le traitement équitable du personnel favorise une culture d’équité, d’ouverture et d’apprentissage dans les soins de santé en donnant au personnel l’assurance de pouvoir parler lorsque les choses tournent mal, plutôt que de craindre des reproches.
En aidant le personnel à faire preuve de franchise en ce qui concerne les erreurs, il est possible d’apprendre de précieuses informations et d’empêcher que les mêmes erreurs ne se reproduisent. Dans toutes les organisations ou équipes où la culture du blâme règne encore, ce guide pour une culture juste créé par le NHS Improvement sera un puissant outil de promotion du changement culturel.
C’est pourquoi la PAQS le met à votre disposition en français pour vous aider à déployer une culture plus juste dans vos institutions. (…)

Lire l’article complet

Développer une “culture juste” pour favoriser la déclaration des EI