Source : HAS

Une priorité pour la HAS

La HAS promeut l’engagement des personnes soignées ou accompagnées sous toutes ses formes comme élément à part entière de la qualité des soins et des accompagnements. Elle publie une première recommandation visant à promouvoir les démarches participatives de personnes soignées ou accompagnées dans tous les secteurs : sanitaire, social et médico-social. Cette recommandation – qui propose un socle de connaissances – sera suivie de travaux opérationnels.

En près de 20 ans, les lois de 2002, celle « relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé » et celle « rénovant l’action sociale », ont permis d’instaurer une démocratie en santé qui permet la représentation des personnes soignées ou accompagnées au sein de nombreuses instances. Ces lois ont permis des avancées qu’il faut désormais porter plus loin pour arriver à davantage de participation effective de ces personnes. On parle alors d’engagement des personnes soignées ou accompagnées.

Dans les secteurs social, médico-social et sanitaire, l’engagement des personnes concernées désigne toute forme d’action, individuelle ou collective, au bénéfice de leur santé, bien-être ou qualité de vie, ou au bénéfice de leurs pairs. La HAS juge nécessaire d’encourager et de soutenir cet engagement.

Ressources HAS disponibles

Soutenir et encourager l’engagement des usagers dans les secteurs social, médico-social et sanitaire

Cliquez sur les liens en gras pour accèder directement aux ressources

Article complet “Faciliter l’engagement des usagers : la HAS publie sa première recommandation (22/09/2020)”

Rapport “Démarches participatives en France- Enquête de pratiques 2019” comprenant 150 fiches actions illustratives (326 pages)

Argumentaire scientifique (176 pages)

Glossaire (37 pages)

Développer l’engagement des usagers