Culture Erreur Apprenante - Atelier / Réflexion 11 sept. 2018

hopital

Culture Erreur Apprenante – Atelier / Réflexion 11 sept. 2018

Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la démarche conduite par le Groupe Euris et Focus Qualité pour l’écriture d’un livre blanc sur la Culture de l’Erreur Apprenante dans les établissements sanitaires et médicosociaux.

Un premier atelier a été organisé le 25 avril avec la participation de Bernard Tabuteau (ARS Nouvelle Aquitaine), Jean-Luc Quenon (CCECQA) et Bernard Trémeau (ADAPEI 64). Cette rencontre entre 65 professionnels a permis de relever les enjeux, de définir la notion de culture, de réfléchir à la place du patient ou résident, d’identifier les freins et les leviers (accéder au compte rendu).

L’atelier du 11 septembre 2018 a réuni des responsables d’établissements du sud Aquitaine pour échanger sur 3 thèmes au sein de groupe de travail réunissant les secteurs sanitaire et médicosocial:

  • Quelle définition pertinente des événements indésirables ?
  • Quelles innovations pour l’analyse des événements indésirables ?
  • Comment le management peut-il inciter à déclarer et répondre à l’appréhension de la sanction ou au sentiment de délation ?

Jean-Luc Quenon, co-directeur du CCECQA a participé aux travaux de synthèse et a apporté son regard d’expert.

Par ailleurs,  7 établissements ont fait part de leurs actions au travers de fiches initiatives sur le thème du développement de la Culture Qualité et de la Culture de l’Erreur Apprenante.

Voir le compte rendu complet

Culture Erreur Apprenante – Atelier / Réflexion 11 sept. 2018