Conseil - Stratégie qualité

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Pour Focus Qualité, le déploiement de la démarche Qualité / Gestion des Risques dans un établissement doit s’appuyer sur une stratégie à moyen et long terme. Nous traduisons cette vision par le Management Certification. Au travers du développement d’une véritable Culture Qualité, cette stratégie a comme finalité la qualité de la prise en charge du Patient. Donner du sens à la Qualité est une des conditions pour que les méthodes et les outils soient appropriés par les professionnels.

Notre accompagnement porte par exemple sur la préparation des visites de certification HAS ou sur la mise en place de la démarche qualité à l’échelle du territoire d’un GHT.

Focus Qualité propose, avec ses experts de terrain, de vous accompagner pour :

Établir un diagnostic et définir des priorités

Planifier dans le temps les actions en réponse aux objectifs

Mobiliser les parties prenantes

Apporter un renfort pour le pilotage de la démarche

Adapter les moyens

Pour quels résultats ?

Une feuille de route stratégique et opérationnelle structure votre démarche.

Un véritable management qualité est mis en oeuvre dans votre établissement.

La qualité de la prise en charge du Patient est durablement améliorée.

Pour quels objectifs ?

Élaboration du projet d’établissement.

Structuration de la démarche pour la préparation des certifications.

Définition de l’organisation du service qualité lors de la fusion de plusieurs établissements.

Intégration de la démarche qualité dans des établissements regroupant des unités sanitaires et médico-sociales.

Avis technique sur le recrutement de responsables qualité gestion des risques.

Définition de la composition des instances et répartition des responsabilités de pilotage.

Définition de plans de formation pluriannuels sur les thèmes de la Qualité et de la Gestion des Risques

Comment ?

Nous définissons ensemble précisément de notre mission afin de bien appréhender vos attentes
Loïc Turbel, fondateur de Focus Qualité, assure lui-même le cadrage et le pilotage de la mission.

Nous définissons le calendrier et les méthodes les plus adaptés pour chaque étape.

Nous définissons les professionnels à associer à la démarche et nous vous accompagnons dans la mobilisation des équipes.

Nous intégrons la gestion de la communication à votre stratégie.
Nous nous appuyons sur un état des lieux pour définir vos priorités. Vous bénéficiez de la richesse des situations que nous rencontrons dans nos missions.

Nous utilisons les modalités les plus appropriées : entretien en vis à vis ou à distance, ateliers collectifs, outils de travail collaboratifs…

LES RÉSULTATS

Évaluation objective de la connaissance des notions essentielles par les professionnels globalement et par service Développement de la culture qualité grâce à l’affichage des réponses correctes, assorties de commentaires Identification des priorités d’actions pour le déploiement de la démarche Qualité et Gestion des risques Mesure de l’évolution de la culture qualité, par exemple à l’issue d’un plan d’action, en déployant des Quali’learn ÉVALUATION à intervalles réguliers