GUIDE HAS – Conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé.

Le guide de l’HAS « Mettre en œuvre la conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé »vient d’être mis à jour.

Résumé :

La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses qui repose sur la transmission et le partage des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé à tous les points de transition. Ce guide a pour objectif de sensibiliser et d’accompagner les professionnels à la conciliation des traitements médicamenteux, en favorisant sa mise en œuvre progressive et en facilitant son déploiement par la mise à disposition d’outils et de mises en situation éprouvés par les professionnels de santé. Ce guide s’adresse :

  • en établissement de santé, à la gouvernance (promoteur du projet), aux professionnels de santé directement impliqués par la conciliation des traitements médicamenteux et aux responsables d’assurance qualité comme soutien à la démarche. Pour déployer la conciliation des traitements médicamenteux, les établissements peuvent, notamment, s’appuyer sur les OMEDIT en lien avec les ARS ;
  • aux professionnels de santé de ville (médecins, pharmaciens d’officine, infirmières) et aux organismes les représentant.

Ce document comporte quatre grands titres :

  1. Appréhender (pages 9 et 10) Outre la définition de la conciliation des traitements médicamenteux et ses objectifs, ce chapitre détaille les attentes des professionnels et des patients et de leur entourage.
  2. Comprendre (de la page 11 à la page 17) Afin de structurer cette démarche et de favoriser la reproductibilité de la conciliation des traitements médicamenteux, quel que soit son environnement de mise en œuvre (établissement, secteur de ville), quelle que soit l’étape du parcours de soins du patient (admission, transfert, sortie), quatre séquences de réalisation ont été définies et déclinées assorties des outils ad hoc.
  3. Mettre en œuvre (de la page 18 à la page 28) Ce chapitre apporte un certain nombre d’informations, solutions, ou questions à se poser pour mettre en œuvre une démarche de conciliation des traitements médicamenteux, en tenant compte des liens à mettre en place avec les acteurs de ville et le patient, à l’admission et à la sortie d’un établissement de santé.
  4. Concilier en pratique (page 29) Pour illustrer l’ensemble des propositions de ce guide, des mises en situation ciblant les différents points de transition et reflé- tant la mise en œuvre concrète de la démarche de conciliation des traitements médicamenteux par des établissements sont mises à disposition. Des annexes, un lexique et une bibliographie viennent compléter ce document.

 

>> Accéder au guide

GUIDE HAS – Conciliation des traitements médicamenteux en établissement de santé.