Comment utiliser la simulation en santé pour la gestion des risques ?

Simulation en santé pour la gestion des risques : un guide méthodologique et des outils (HAS)

Source HAS – février 2019

La HAS vient de publier le guide méthodologique Simulation en santé et gestion des risques et les Outils du guide méthodologique. Ces documents doivent être vus comme une aide pour orienter les objectifs pédagogiques des programmes de simulation afin de pro­poser des solutions pédagogiques face à des risques présents ou prévisibles dans le domaine de la santé.

Le groupe de travail a identifié trois types d’approches :

  • La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles, soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées.
  • La deuxième approche est basée sur l’utilisation du retour d’expérience, dite méthode de gestion des risques a posteriori (apprendre de ses erreurs).
  • Il existe également une approche plus récente, importante pour la sécurité, ciblée sur la communication avec le patient, en particulier dans l’annonce des événements indésirables.

Quels que soient l’approche utilisée et le secteur d’activité concerné, la participation pluri-professionnelle ou d’équipe doit être encouragée.

Les Outils du guide méthodologique Simulation en santé et gestion des risques contiennent des fiches pratiques illustratives de programmes de simulation pour la gestion des risques, téléchargeables en documents complémentaires.

Documents à télécharger

Autres documents liés :