Comment établir un bilan complet de la culture qualité ?

L’expérience de la Clinique Saint Yves (Rennes – 35)

La clinique Saint-Yves a utilisé une solution en ligne pour mesurer précisément la culture qualité des professionnels et définir des priorités d’action

Après l’expérience de l’Hôpital Nord Franche-Comté (HNFC) et son utilisation de FOQUAL auprès de 2000 agents et après d’autres expériences, nous vous livrons celle de la Clinique Saint-Yves à Rennes.

Dans la perspective de sa prochaine visite de certification, la clinique Saint Yves à Rennes (35) – Etablissement SSR de 130 lits et places – souhaitait réaliser un bilan complet des notions de la qualité / gestion des risques acquises ou non par les professionnels. Focus Qualité lui a proposé une session pilote avec un questionnaire en ligne organisé autour des thématique de la HAS. Ces questionnaires sont adaptés aux différents métiers : AS, autres paramédicaux, IDE, médecins. Après que le professionnel ait répondu, un feedback vient commenter le sujet de la question et lui permet donc de renforcer ses connaissances. En outre, après chacune des thématiques, des informations propres à la clinique Saint Yves ont été affichées pour rappeler aux professionnels comment les outils et méthodes sont mis en place dans l’établissement.

La session s’est déroulée sur une période de deux semaines avec un suivi régulier de la participation. Un planning a été mis en place dans la clinique pour que chaque professionnel aie le temps de répondre au questionnaire le concernant. 13 questions ont été posées en fin de session pour évaluer ce nouvel outil.

L’avis de la responsable qualité :

« Cette session nous a permis de toucher un maximum de professionnels en un temps court pour connaitre leur niveau de connaissances et leur apporter les notions de bases. En plus, les professionnels disent avoir appris des choses. A l’issue, cela nous permet de savoir ou apporter les actions correctives et d’être plus efficace.» E. L. – Responsable qualité et gestion des risques

L’avis de la responsable du service de soins infirmiers :

« C’est un bon outil d’évaluation et d’information pour les professionnels qui ont apprécié l’exercice, tant dans sa forme que dans son fond. A renouveler tous les ans pour voir l’évolution des connaissances. » F. B., Responsable du service de soins infirmiers.

L’avis d’un médecin pilote de processus :

« Votre outil est d’une grande qualité de présentation, et sa proposition le mois précédant une visite de certification est vraiment très pertinente. (…) Votre outil m’a aidé à connaître et améliorer mes connaissances, ce qui est donc un compliment. » Dr R. L.

Résultats et évaluation :

  • Participation et complétude >> 80% (AS – IDE – Médecins)
  • Analyse des résultats par thématique et par catégorie de professionnels : score moyen des réponses (information spécifique à l’établissement non diffusés)
  • Score questions par questions y compris réponses « je ne sais pas » (information spécifique à l’établissement non diffusée)
  • Évaluation :
    • Cette session vous a-t-elle permis de développer des connaissances utiles ? >> 97 % « plutôt oui » + »tout à fait »
    • Cette session a-t-elle provoquée des échanges avec vos collègues sur la Q / GdR ? >> 65%  « plutôt oui » + »tout à fait »
    • Avez-vous lu tous les commentaires (Feedback) ? >> 63 % « plutôt oui » + »tout à fait »
    • Globalement, est-vous satisfait(e) de cette session ? >> 96% « plutôt oui » + »tout à fait »
    • Aviez-vous déjà suivi une formation avec un support numérique, comme celle-ci ? >> 97 % « pas du tout » + « plutôt non »

Ces résultats montrent qu’une solution en ligne, telle que FOQUAL est pertinente pour l’évaluation et la formation des professionnels mais que ce type d’outils et très rarement utilisé.

Pour bénéficier d’une démonstration gratuite de FOQUAL, contactez-nous via ce formulaire ou directement Loïc Turbel au 06 59 51 65 25 / loic.turbel@focusqualite.fr.