
Le REEVA Nouvelle Aquitaine propose un guide pour mettre en place une charte de confiance dans les établissements sanitaires et médicosociaux
Le principal frein à la transparence en matière d’événement sanitaire indésirable est la crainte de la punition.
C’est la raison pour laquelle les autorités sanitaires recommandent la mise en place dans les établissements d’une « charte de confiance », également évoquée sous les termes de charte « d’incitation au signalement » – de préférence à l’ancienne dénomination de charte de « non-punition ». Dans ce texte, le directeur s’engage – avec le directeur des soins et le président de CME pour les établissements de santé – à protéger des sanctions les professionnels qui déclarent et analysent les événements indésirables.
L’objet du présent document est de proposer aux dirigeants des établissements de santé et médico-sociaux de Nouvelle-Aquitaine un modèle pouvant servir de base à la formalisation de leur propre charte de confiance. Il vise à concourir à l’harmonisation des bonnes pratiques en Nouvelle-Aquitaine et à l’incitation au signalement des événements indésirables pouvant avoir un impact sur les patients et résidents.
Dans le document :
- Apprendre de ses erreurs et de celles des autres
- Culture de sécurité – Culture juste
- Recommandations OMS
- Freins et leviers
- Check-list des informations à inclure dans la charte de confiance
4 Exemples des chartes de confiance :
- Charte générique Nouvelle Aquitaine
- Charte Prévention médicale
- Charte EHPAD
- Charte en établissement privé
Guide d’aide à l’élaboration d’une charte de confiance