hopital

CFP

Formations présentielles

Conditions et Modalités 2021-06

Prérequis – Positionnement – Convocations

Les publics concernés sont précisés dans la présentation de chacune des formations. L’exercice de ces fonctions constitue le prérequis pour participer à la formation.

Les formations étant organisées intra-établissement, les établissements positionnent eux-mêmes les professionnels dans le respect des fonctions définies. L’établissement assure lui-même la convocation des participants par tout moyen adapté en précisant les dates, durée, lieu, modalités d’accès et de restauration, programme de formation (fourni par Focus Qualité).

L’établissement met Focus Qualité en copie des convocations envoyées aux participants.

L’effectif maximum est de 12 participants.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les établissements sont invités à mobiliser les ressources mises en place dans le cadre de l’activité professionnelle régulière des personnes en Situation de handicap.

Focus Qualité demande aux établissements de lui signaler le positionnement de personnes en situation de handicap pour pouvoir adapter l’animation de la formation : placement adapté dans la salle de formation, impression des supports en format agrandi…

Modalités matérielles

Les formations présentielles intra sont organisées dans des locaux mis à disposition par l’établissement qui engage sa responsabilité concernant : la conformité pour l’accueil des stagiaires, le respect des normes sanitaires en vigueur, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap. La taille de la salle de formation mise à disposition étant adaptée à l’effectif positionné sur la formation et le cas échéant aux mesures de distanciation physiques en vigueur.

L’établissement fournit le matériel d’animation : vidéoprojecteur ; connexion internet ; paperboard.

Focus Qualité fournit l’équipement informatique nécessaire à l’animation et les supports de formation (1 exemplaire par stagiaire).

Planning d’organisation des formations présentielles

Focus Qualité organise ses formations présentielles intra-établissements selon les étapes suivantes :

  • Réception de la demande et prise de contact pour préciser les besoins de formation et modalités souhaitées.
  • Envoi d’une proposition de convention de formation y compris programme avec séquencement de l’animation par ½ journée, calendrier et offre financière (délai maximum 30 jours).
  • Le cas échéant, amendement de la proposition de convention de formation.
  • Signature de la convention de formation + envoi des informations nécessaires à la convocation des stagiaires.
  • J-15 minimum avant la première journée : prise de contact pour vérifier les conditions d’organisation et connaître l’effectif et les profils des stagiaires positionnés.
  • J+15 maximum après la dernière journée : envoi du bilan de la formation + questionnaire de satisfaction client + facture.

Méthodes pédagogiques

Au-delà des apports cognitifs, Focus Qualité recoure à des analyses de pratique, des retours d’expériences, des échanges interactifs, des travaux de groupes sur des cas particuliers, des mises en situation et des jeux de rôles.

L’objectifs de ces méthodes pédagogiques est l’appropriation des outils et méthodes abordés en faisant le lien avec la réalité de l’activité des professionnels en établissement.

Evaluation des formations

Chaque formation comprend une séquence d’évaluation auprès des stagiaires qui est comprise dans le bilan de la formation. Elle porte sur :

  • les attentes des participants (tour de table en début de formation)
  • les acquis de la formation en référence aux objectifs (questionnaires en début et fin de formation + échanges entre l’animateur et le groupe) ;
  • la satisfaction des stagiaires (questionnaire).

L’établissement est invité à fournir son évaluation de la session au travers d’un questionnaire dont le lien est adressé avec le bilan de la formation. Cette démarche est le plus souvent complétée par un entretien téléphonique avec le référent de Focus Qualité dans l’établissement.

Tarifs

Les tarifs sont définis en fonction des programmes de formation et sont mentionnés dans la proposition de convention de formation. Ils se composent des frais pédagogiques et des frais de déplacements.

Les frais pédagogiques comprennent la fourniture des supports de formation. Ils sont nets de taxes (TVA non applicable aux activités de formation professionnelle).

Conditions Générales de Vente

Les conditions générales de vente de Focus Qualité en vigueur sont consultables à l’adresse : https://www.focusqualite.fr/cgv-2020-01/