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CFE-2020-09

Formations e-learning – Modalités 2020-09

Prérequis de compétences

Les publics concernés sont précisés dans la présentation de chacun des modules. L’exercice de ces fonctions constitue le prérequis pour participer à la formation.

Tous les professionnels sachant naviguer sur internet ou ayant une expérience sur ordinateur (utilisation du dossier patient informatisé, d’un logiciel de gestion documentaire…) peuvent utiliser FO’QUAL e-learning. Des consignes simples de navigation sont données au démarrage de chaque module.

Prérequis techniques

Mise à disposition des professionnels un ordinateur équipé d’une connexion internet haut débit, l’accès est aussi possible sur smartphone et tablette.

Toutefois, un écran d’au moins 13 pouces est recommandé pour une bonne lisibilité des contenus.

Connexion et navigation

L’accès aux modules FO’QUAL e-learning est contrôlé par un « code programme ». Aucune inscription préalable des professionnels n’est nécessaire. Il n’y a donc aucune liste à fournir.

L’inscription s’effectue lors de la première connexion avec comme identifiant les nom, prénom, catégorie professionnelle, établissement, service. Les éventuelles homonomies sont gérées lors de la connexion.

L’accès à la plateforme est ouvert 7j/7 et 24h/24 sur la durée de déploiement convenue.

Les sessions sont courtes, moins d’une heure. Les professionnels peuvent interrompre leur session à tout moment et se reconnecter là où ils se sont arrêtés.

La navigation est simple ; les consignes sont présentées au début de chaque module.

Confidentialité

Les identifiants personnels des professionnels ne sont utilisés que pour le suivi de la participation. Les réponses aux questions sont anonymisées avant d’être importées dans FO’QUAL VISTA pour l’analyse multicritère. En outre, si une requête concerne moins de 10 répondants, le résultat n’est pas affiché.

La politique de confidentialité de Focus Qualité peut être consulté par le lien :  https://www.focusqualite.fr/politique-de-confidentialite/

Planning d’organisation des programmes e-learning :

  • Réception de la demande et prise de contact pour préciser les besoins de formation et modalités souhaitées.
  • Envoi d’une proposition de convention de formation y compris programme, calendrier et offre financière (délai maximum 30 jours).
  • Le cas échéant, échanges et adaptation de la proposition de convention.
  • Signature de la convention de formation.
  • Fourniture de l’organigramme et des éléments spécifiques par l’établissement (minimum 30 jours avant le début de la 1ère session).
  • Paramétrage des sessions par Focus Qualité + envoi des supports de communication.
  • Ouverture des accès et du suivi de l participation
  • Ouverture des accès administrateurs à FO’QUAL VISTA pour l’analyse multicritère des résultats.
  • Fourniture des attestations de formation.

Suivi de la participation

Le suivi de la participation (parcours commencés / terminés) est accessible en ligne avec FO’QUAL Vista avec une mise à jour quotidienne. La liste peut être exportée pour permettre la gestion des relances par les cadres de services.

Assistance utilisateur

Tout au long de la formation, une assistance technique est disponible pour toutes questions relatives à la connexion à la plateforme ou à la navigation à l’adresse suivante : support@focusqualite.fr.

Référents GHT – Groupe -Etablissements

Les GHT-Groupe-Etablissements désignent :

  • un « référent programme » pour les échanges avec Focus Qualité concernant le programme de formation, son déploiement et le suivi de la participation ;
  • des « référents VISTA » auxquels seront ouverts des droits d’accès aux résultats sur l’outil d’analyse FO’QUAL VISTA.

Déploiement & Participation

Deux modalités de déploiements sont proposées :

  • Déploiement concentré : le déploiement est effectué sur quelques semaines auprès de tous les professionnels concernés et de tous les services.
  • Déploiement libre : l’accès aux modules est ouvert sur 12 mois, l’établissement choisi le calendrier de déploiement, les professionnels et les services concernés.

FO’QUAL e-learning vise une participation large pour que la culture qualité soit partagée le plus largement possible entre les professionnels.

L’implication de la direction et la mobilisation de l’encadrement sont déterminantes pour le taux de participation des professionnels.

Un autre facteur est essentiel : l’organisation de la disponibilité des professionnels et la prise en compte du temps consacré à la session. Plusieurs modalités ont ainsi été expérimentées : créneaux horaires dans les plannings ; remplacement ; compensation en compte épargne temps ; rémunération du temps moyen de connexion en heure supplémentaire.

A noter : pour dynamiser l’action, certains GHT mettent en place un challenge entre les établissements sur le critère de la participation.

Focus Qualité fournit des supports de communication qui peuvent être diffusés sous forme d’affiches ou de flyers.

Programmes et modules

Un programme de formation FO’QUAL e-learning est composé d’un ou plusieurs modules. Chaque module peut comprendre des contenus pédagogiques, des QCM corrigés et commentés, des éléments spécifiques à l’établissement et une évaluation par les participants.

La composition des programmes et modules est précisée dans la convention de formation.

Evaluation des connaissances

L’évaluation des connaissances est au cœur de la méthode et de la pédagogie de Focus Qualité. Elle est mise en œuvre au travers des QCM intégrés à chaque module. Les corrections immédiates fournissent aux professionnels la possibilité de s’autoévaluer.

La base de données de FO’QUAL, enrichie des résultats de tous les programmes, fourni une référence fiable et étalonnée pour analyser l’appropriation des notions.

Evaluation de la satisfaction

Chaque module comprend une évaluation de l’appréciation de la session par les professionnels sous forme de QCM. Le résultat de cette évaluation est accessible par FO’QUAL VISTA à la clôture des sessions.

En outre, Focus Qualité organise une évaluation des programmes avec le « référent programme » désigné par le GHT-Groupe-Etablissement.

Mise à jour des modules

La plateforme FO’QUAL e-learning permet une mise à jour en continu des contenus pédagogiques et des éléments spécifiques. Par exemple, lorsque qu’une modification réglementaire intervient, les supports de formation mis à jour sont immédiatement actualisés dans l’ensemble des modules concernés.