hopital

Les audits de processus sont une des méthodes d’évaluation recommandées par la HAS et sont utilisés par les experts visiteurs lors des visites de certification. Ils s’inscrivent parfaitement dans les attendus de la démarche d’amélioration continue de la Qualité, à travers les 4 étapes du P D C A. Faire réaliser des audits de processus constitue une évaluation externe.

Le pilotage, les démarches d’évaluation et d’amélioration sont questionnés lors d’un entretien avec le pilote et co-pilote de processus, avec analyse de la base documentaire ; la mise en oeuvre est évaluée sur le terrain. Dans le cadre de ces investigations terrain, des évaluations Patient Traceur peuvent être mis en place, et viennent compléter les observations, les entretiens avec les professionnels et patients, les visites de locaux, les mises en situation, etc…

RENCONTRES PILOTES / COPILOTES

INVESTIGATIONS TERRAIN

PATIENT TRACEUR

Des audits de processus peuvent être réalisés pour la préparation d’une visite de certification (mise en situation des pilotes de processus et des professionnels) ou régulièrement pour appuyer la démarche qualité de l’établissement. Ainsi, ils permettent d’évaluer le fonctionnement des processus, d’identifier les points forts et les écarts et de formuler des préconisations d’amélioration.

Quels résultats ?

Des points forts identifiés pour valoriser les équipes.
Des écarts identifiés pour définir des plans d’actions.
Une évaluation externe et des recommandations enrichies de la variété de nos missions.
Une restitution à chaud et un rapport de synthèse complet.
Une mise en situation concrète pour les pilotes et les équipes.

Comment ?

Audits de processus réalisés conformément aux recommandations de la HAS.
Choix des processus à auditer et définition du programme des audits.
Évaluation du pilotage par la rencontre des pilote et co-pilote.
Investigations sur le terrain auprès des professionnels : interviews, vérification des conditions de mise en pratique du compte qualité, évaluation patient traceur…
Restitution à chaud à l’issue des audits.
Remise d’un rapport complet.
Pour la préparation d’une visite de certification, ces audits sont idéalement organisés au moins trois mois avant la date de la visite.