Audit de processus
Les audits de processus sont une des méthodes d’évaluation recommandées par la HAS et sont utilisés par les experts visiteurs lors des visites de certification. Ils s’inscrivent parfaitement dans les attendus de la démarche d’amélioration continue de la Qualité, à travers les 4 étapes du P D C A. Faire réaliser des audits de processus constitue une évaluation externe.
Le pilotage, les démarches d’évaluation et d’amélioration sont questionnés lors d’un entretien avec le pilote et co-pilote de processus, avec analyse de la base documentaire ; la mise en oeuvre est évaluée sur le terrain. Dans le cadre de ces investigations terrain, des évaluations Patient Traceur peuvent être mis en place, et viennent compléter les observations, les entretiens avec les professionnels et patients, les visites de locaux, les mises en situation, etc…
RENCONTRES PILOTES / COPILOTES
INVESTIGATIONS TERRAIN
PATIENT TRACEUR
Des audits de processus peuvent être réalisés pour la préparation d’une visite de certification (mise en situation des pilotes de processus et des professionnels) ou régulièrement pour appuyer la démarche qualité de l’établissement. Ainsi, ils permettent d’évaluer le fonctionnement des processus, d’identifier les points forts et les écarts et de formuler des préconisations d’amélioration.
Des points forts identifiés pour valoriser les équipes.
Des écarts identifiés pour définir des plans d’actions.
Une évaluation externe et des recommandations enrichies de la variété de nos missions.
Une restitution à chaud et un rapport de synthèse complet.
Une mise en situation concrète pour les pilotes et les équipes.
Audits de processus réalisés conformément aux recommandations de la HAS.
Choix des processus à auditer et définition du programme des audits.
Évaluation du pilotage par la rencontre des pilote et co-pilote.
Investigations sur le terrain auprès des professionnels : interviews, vérification des conditions de mise en pratique du compte qualité, évaluation patient traceur…
Restitution à chaud à l’issue des audits.
Remise d’un rapport complet.
Pour la préparation d’une visite de certification, ces audits sont idéalement organisés au moins trois mois avant la date de la visite.
Jusqu'à 80% des professionnels en quelques semaines
Évaluer le fonctionnement de vos processus
Définir un plan d’actions correctives
Préparer concrètement les pilotes de processus et les professionnels de terrain aux visites de certification
Ancrer la Qualité dans une démarche d’amélioration continue
Toutes les thématiques du compte qualité peuvent faire l’objet d’un audit de processus
Le réseau de nos intervenants permet de mobiliser des experts selon les activités des établissements : MCO, SSR, Psychiatrie, USLD, HAD…
Management de la Qualité et des Risques
Droits des patients
Prise en charge de la douleur
Management de la prise en charge médicamenteuse
Prise en charge des urgences et des soins non programmés
Management de la prise en charge du Patient dans les secteurs à risques
Gestion du risque infectieux
Parcours du Patient
Prise en charge et droits du Patient en fin de vie
Identification du Patient à toutes les étapes de la prise en charge
Management de la prise en charge du Patient au bloc opératoire
Dossier Patient