Actus de la qualité

Actus de la qualité

« No Go » au bloc opératoire – Comment renforcer les barrières de sécurité ?

La version 2018 de la check-list sécurité du patient au bloc opératoire insiste sur le "Go" ou "No Go" Les situations nommées « No Go au bloc opératoire » sont une solution pour la sécurité du patient (SSP). Elles consistent à l'arrêt immédiat et imprévu de l’acte chirurgical au bloc opératoire avant l'incision cutanée sur [...]

Comment informer efficacement sur les droits des usagers ? Une idée originale !.

Comment informer efficacement sur les droits des usagers ? Une idée originale de l'Hôpital Privé Nord Parisien de Sarcelles : un set de table permanent Le projet "Communication sur la commission des usagers et des droits des usagers" porté par Abraham Gérard, représentant des usagers (RU) à l'Hôpital Privé Nord Parisien, membre de "Alliance du [...]

Appels à projets  » Droits des usagers de la santé  » ARS Nouvelle Aquitaine

ARS NOUVELLE AQUITAINE - Appels à projets : "Droits des usagers de la santé" 2019 Le label et concours « Droits des usagers de la santé » vise à valoriser des expériences exemplaires et des projets innovants en matière de promotion des droits des patients. Compte-tenu du succès des éditions précédentes, le ministère de la [...]

La QVT par le Jeu – ANACT

La QVT par le Jeu - ANACT « Les Essentiels QVT », un nouveau jeu pour revisiter vos actions qualité de vie au travail Comment est né ce jeu  ? Conçu à l'origine par l’Aract des Pays de Loire, ce jeu est une déclinaison de l' "outil de pilotage dynamique de la qualité de vie au travail". Il est né du constat que [...]

TraLELHo : solution de traduction médicale

TraLELHo : solution de traduction médicale 165 langues ! Une Infirmière du CHU de Rennes créé TraLELHo, un site pour transcrire les questions urgentes de ses patients... en 195 langues ! La prise en charge des patients ne parlant pas français est plus rapide et efficace. Bravo ! Le CHU de Rennes se trouve souvent [...]

Comment mesurer la CULTURE QUALITÉ des professionnels de santé ?

Comment mesurer la CULTURE QUALITÉ des professionnels de santé ? L'exemple du C.H. Nord Franche-Comté La culture qualité est le terreau des démarches qualité / gestion des risques et donc de la sécurisation de la prise en charge du Patient. Elle doit être partagée par l'ensemble des professionnels. Mais comment la mesurer ? Le C.H. [...]

Tout ce que les professionnels de santé doivent savoir sur le DMP

Dossier Médical Partagé : ce qu'il faut savoir Instauré par la loi du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie, le DMP doit permettre la collecte sécurisée des données de santé individuelles des patients et des traitements et soins qui leur sont prodigués. Le dispositif était testé dans 9 territoires pilotes depuis fin 2016 (voir dépêche [...]

Évaluation des Experts Visiteurs par les établissements de santé : les résultats

Évaluation des Experts Visiteurs par les établissements de santé : les résultats 3 EV sur 4 créent ou maintiennent un climat d'écoute propice à l'échange La visite constitue une étape clé de la certification HAS et de l’acceptation de son résultat. Même si l’attitude des EV n’est pas directement corrélée aux résultats (rapports et décisions), celle-ci [...]

Catalogue FORMATIONS 2019 de Focus Qualité

Catalogue FORMATIONS 2019 de Focus Qualité Nous sommes heureux de vous présenter le catalogue 2019 des formations présentielles de Focus Qualité. Ces 18 formations portent sur 5 thèmes en lien avec l'actualité des établissements : la certification HAS ; le pilotage de processus et les parcours patient ; les démarches d'évaluations des pratiques professionnelles ; la [...]

Retours du congrès FAQSS du 4 oct. 2018

Retours du congrès FAQSS du 4 oct. 2018 Thème du congrès : "Nouveaux risques et nouvelles organisations en structures sanitaires et médico-sociales" Réactions de Loïc Turbel - Dirigeant de Focus Qualité Dans notre démarche de développement de la culture de l’erreur apprenante dans les établissements sanitaires et médico sociaux, j’ai participé jeudi 4 octobre à [...]

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