La SSP de novembre 2019 est terminée. 24 établissements ont utilisé FO’QUAL e-learning pour sensibiliser les professionnels et les patients ‘et près de 200 patients y ont participé). Nous ferons le bilan de cette action très prochainement.
Nous avons relevé plusieurs actualités et initiatives susceptibles de vous intéresser, dont certaines ont été présentées aux JIQHS 2019 :
- EIGS : retour d’expérience 2018 de la HAS
- Mesure de la satisfaction et de l’expérience patient : e-Satis
- Analyse partagée des EIG entre établissements
- Escape Game : associer ludique et qualité
- Bulletin RREVA Nouvelle Aquitaine – déc. 2019 : Le défi des calots de bloc pour éviter les EI / Pourquoi faut-il évaluer l’antibio-prophylaxie chirurgicale ? / Comment évaluer ses pratiques en termes de maltraitance ? / Maison de santé Marie Galène (Bordeaux) : une démarche de certification ISO exemplaire / Prévenir le risque infectieux dans le secteur médico-social
Renforcer la culture qualité à l’échelle GHT
Le GHT de Dordogne (24) réunit 11 établissements et 2 750 agents. Une démarche qualité-gestion des risques structurée a été mise en place à l’échelle du GHT.
Le choix d’une action en E-learning
Comment répondre aux objectifs auprès de 11 établissements et pour des catégories professionnelles différentes ? Plusieurs critères ont guidé le choix de FO’QUAL e-learning :
- accessibilité 24h/24 adaptée au rythme de travail des professionnels ;
- déploiement immédiat dans tous les services de tous les établissements ;
- interactivité au travers de QCM ;
- renforcement des connaissances par la correction immédiate des réponses et l’affichage de commentaires sur les notions abordées.
Les résultats
Le programme a été déployé sur 6 semaines. 1 445 professionnels ont suivi le parcours complet avec une durée moyenne de connexion d’une heure. C’est donc plus de la moitié des professionnels (56%) qui ont été concernés par une action collective menée à l’échelle du GHT.
Près de 90% des professionnels déclarent avoir développé des connaissances utiles à leur métier : objectif atteint !
3 personnes sur 4 disent avoir échangé avec leurs collègues sur ces questions liées à la qualité-gestion des risques. A n’en pas douter, ces discussions ont contribué au développement d’une Culture Qualité commune au sein des services, des établissements et du GHT.
Contact : Stéphanie JONAS, Directeur des Usagers, des Risques et de la Qualité – stephanie.jonas@ch-perigueux.fr