#1PATIENT1EQUIPE – Pour soigner, jouons collectif !

Prévention des conflits aigus au sein des équipes des plateaux techniques : une campagne de communication et des outils

Prévention des conflits aigus au sein des équipes des plateaux techniques : une campagne de communication et des outils

Par le Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs

POUR SOIGNER, JOUONS COLLECTIF !

Les plateaux techniques constituent un environnement complexe et fermé à forte pression dans lequel les situations conflictuelles sont une réalité vécue par la majorité des soignants. (…)

La campagne  #1PATIENT1EQUIPE a vocation à prévenir les conflits dits « aigus » au sein des équipes,  tels que les incivilités, les violences verbales voire physiques, et à proposer des outils pour aider à leur gestion et leur analyse.

Les outils proposés sont des outils élaborés par la commission SMART du CFAR en lien avec les partenaires ou des outils déjà existants. En effet les conflits doivent la plupart du temps n’être vus que comme des symptômes d’un système en souffrance ou comme une incompréhension des problématiques de spécialités différentes amenées à travailler ensemble. Les soignants n’ont pas toujours l’opportunité de réfléchir en équipe aux déterminants de ces situations à la base desquelles sont souvent retrouvées des causes organisationnelles ou de communication. (…)

Nous appartenons à une même équipe autour d’un objectif commun : le patient. La campagne #1PATIENT1EQUIPE rappelle que l’entente cordiale, le sourire, le respect et la maîtrise de soi au quotidien participent à la qualité des soins, à la reconnaissance de la valeur professionnelle et au « bien-être» au travail. Nous avons tout intérêt à jouer collectif sur le terrain de la santé. (…)