hopital

Retours sur le dernier congrès national de la FAQSS

16 octobre 2017

Le dernier congrès national de la FAQSS (Fédération Française des Associations en Qualité Sécurité en Santé qui regroupe l’AFGRIS, l’ANRQPsy et la SoFGRES) a eu lieu le jeudi 5 octobre 2017.

Il a été l’occasion de s’informer et d’échanger sur des expériences et pratiques concernant la Qualité de la sécurité. Voici quelques retours sur deux présentations faites lors de cette journée. D’autres retours sur d’autres présentations seront effectués prochainement.

Tout d’abord, Jean-Luc QUENON du CCECQA nous a fait part de résultats d’enquêtes sur la mesure du climat de sécurité des soignants dans 7 régions françaises. L’objectif de cette campagne inter-régionale de la FORAP (Fédération des Organismes Régionaux et territoriaux pour l’Amélioration des Pratiques et des organisations en santé), réalisée en 2015, était de mesurer le climat de sécurité des soignants, d’identifier les dimensions développées et celles à améliorer et de proposer des actions sur les dimensions les moins développées. En termes de résultats:

  • le climat de sécurité était globalement peu développé.
  • La dimension la plus développée était le travail en équipe (76 % de réponses favorables).
  • Cinq dimensions avaient un score inférieur à 50 % : la perception globale de la sécurité, la réponse non punitive à l’erreur, les ressources humaines, le soutien du management et le travail d’équipe entre les services de l’établissement.
  • Le soutien des managers pour la sécurité des soins était perçu insuffisant par les soignants.

Focus Qualité s’inscrit complètement dans cette démarche de développement de la culture de sécurité et souhaite prolonger cette analyse par une enquête sur le signalement des EI, à laquelle nous vous invitons à contribuer via ce lien.

Ensuite, le Dr Claire CHABLOZ du CEPRAAL nous a fait part d’un retour d’expérience très intéressant du programme PACTE mis en place dans le service de Maternité du Dr Emmanuel EYRIEY du Groupe Hospitalier Mutualiste de Grenoble.

Description méthodo sur :

  • la mise en place d’un CRM santé (Crew Ressource Management) autour de 5 thèmes : Place du patient, Donner l’alerte et être écouté, Coordination, Communication et Gestion du stress et des urgences
  • l’utilisation de l’outil SAED (Situation Antécédents Evaluation Demande) et le rôle du facilitateur.

Puis mise en perspective du travail du service de Maternité intitulé « L’amélioration de la communication et de la coopération interprofessionnelle, avec confiance et respect ».

Une partie de la journée a été consacrée à des démarches menées dans le cadre de GHT établis depuis 2016. GHT = Stimulateur de qualité et sécurité des soins ? 3 expériences d’organisation mise en place ou en cours : GHT Loire, GHT Genevois-Albanais et GHT de Périgueux.

Enfin, une clôture de la journée avec une présentation du programme national d’accréditation en Tunisie.

Une bien belle journée très riche ! A l’année prochaine.

>> Retour à la page Actualités