DAS 4 FOQUAL

FO’QUAL – E-learning

Une solution pour développer la Culture Qualité à large échelle

Focus Qualité a comme objectif de développer, avec les professionnels des établissements, la qualité et la sécurité de la prise en charge du Patient : « Progressons ensemble pour le patient ».

Dans le cadre de son activité, Focus Qualité a constaté que les responsables qualité ne disposent pas de suffisamment d’outils pour évaluer la Culture Qualité au sein de leur établissement (voir Publications). De toute évidence, la Culture Qualité est le terreau de toute démarche qualité / gestion des risques. Sans la connaissance des notions de base, sans donner du sens à la qualité, les outils et les méthodes sont difficilement appropriés par les professionnels.  Constituée d’un ensemble des valeurs et de normes acquises et évolutives, la Culture Qualité doit donc être partagée par le plus grand nombre de professionnels.

C’est pour répondre à ce double enjeu que Focus Qualité développe la solution FO’QUAL en utilisant les atouts du numérique. Elle peut être déployée rapidement auprès d’un effectif large, à des horaires adaptés et sur le lieu de travail.

Edition spéciale SSP 2019

Sensibilisez jusqu'à 80% des professionnels à la sécurité des patients

3 objectifs

Renforcer la culture qualité des professionnels

Les éléments essentiels de la qualité gestion des risques sur les thématiques HAS sont rappelés aux professionnels ainsi que des éléments spécifiques à l’établissement.

Evaluer précisément la culture qualité de l’établissement

État des lieux rapide et complet des notions acquises ou non par les professionnels. Résultats par thématiques HAS, catégories professionnelles, services

Adapter le management Qualité / Gestion des Risques

A partir de l’état des lieux et des objectifs de la démarche qualité, les résultats vont permettre aux pilotes de processus et membres des services qualité-gestion des risques de fixer sur une base objective les priorités en termes d’information, d’actions de sensibilisation, de formation…

Curieux de découvrir FO'QUAL ?

Nous organisons une démonstration gratuite

Utilisation d’une plateforme e-elearning accessible 24h /24  

Questionnaire en ligne sur les thématiques HAS du compte qualité

Séries de questions à choix multiples validées par des responsables qualité, adaptées à chaque catégorie de professionnels : Aide-soignants, IDE, médecins… Environ 60 questions portant sur les notions de base et des situations concrêtes en établissement.

Correction immédiate et feedbacks

Dès la validation de ses réponses, le professionnel visualise ses réponses exactes, erronées ou manquantes. Un feedback est affiché pour commenter la notion abordée et ainsi renforcer les connaissances du professionnel. FO’QUAL garantit aux professionnels l’anonymat des réponses, ce qui permet une participation sereine sans crainte d’une évaluation individuelle.

Communication d’éléments spécifiques à l’établissement

Pour chaque thématique, l’établissement fournit des informations propres à sa démarche qualité qu’il souhaite rappeler aux professionnels. Celles-ci sont affichées à la fin de chaque thématique : pilotes de processus et composition des instances, risques prioritaires et plan d’actions associé, outils utilisés, démarches EPP mises en place, résultats de satisfaction…

Le déploiement

Inscription des professionnels

L’établissement fournit la liste des professionnels à inscrire au programme avec mention des catégories professionnelles, établissements, pôles, services… qui serviront à l’analyse des résultats. Un identifiant et un mot de passe est attribué à chaque professionnel.

Participation des professionnels

Le taux de participation est un indicateur clé du programme : nombre de sessions terminées / nombre d’inscrits. Focus Qualité fournit un relevé hebdomadaire des connexions pour permettre le suivi et des relances si nécessaire. Un objectif de participation est fixé avec l’établissement, par exemple entre 70% et 80%.

Accessibilité à la plateforme

Une simple connexion internet suffit avec des écrans de 13″ minimum. L’accès est ouvert 24h/24. La durée de la session est inférieure à une heure ; les professionnels peuvent interrompre leur session et la reprendre à volonté.

Disponibilité des professionnels

Il convient d’organiser la disponibilité des professionnels pour leur permettre d’effectuer leur session. Chaque établissement choisit l’organisation la mieux adaptée à son fonctionnement, l’implication des cadres est un éléments clé. Focus Qualité accompagne cette démarche en s’appuyant sur l’expérience de sessions précédentes et fournit des supports de communication.

Durée de déploiement

La durée et les dates du programme sont définies avec l’établissement selon l’effectif inscrits. Celle-ci est généralement entre 2 et 4 semaines.

Évaluation de la satisfaction

Le session comprend un questionnaire de satisfaction que les professionnels complètent en ligne et dont les résultats sont inclus dans le rapport du programme.

Les résultats

Grâce à la plateforme, les résultats sont disponibles moins d’une semaine après la fin du programme.

Un rapport général

Focus Qualité fournit un rapport avec les principaux résultats à l’échelle de l’établissement : analyse de la participation, résultats par thématiques, résultats par catégories professionnelles et satisfaction des professionnels.

Un outil d’analyse détaillée

Focus qualité fournit un outil Excel permettant aux responsables de l’établissements d’affiner l’analyse des résultats par pôles, par services et même question par question. Les pilotes de processus peuvent être associés à cette analyse qui sert de diagnostic pour définir ou adapter le plan d’action de la démarche qualité.

Témoignages

2014 inscrits – Participation AS-IDE = 75%

  • Session jugée intéressante par les utilisateurs : 70%
  • Format e-learning adapté : 73%
  • Acquisition de connaissances utiles au métier : 69%

 

« Lors de cette certification, nous n’avons pas manqué de valoriser le questionnaire en ligne, outil qui nous a été fort utile pédagogiquement et qui a été apprécié des équipes. »

Evelyne PETIT – Directrice Qualité / Gestion des Risques

169 inscrits – Participation AS-IDE-Médecin = 80%

  • Développement de connaissances utiles au métier : 97 %
  • Lecture des feedbacks : 63%
  • Echanges entre collègues : 65%
  • Session jugée intéressante par les utilisateurs : 96%

 

« Fo’Qual nous a permis de toucher un maximum de professionnels en un temps court pour connaitre leur niveau de connaissances et leur apporter les notions de bases. A l’issue, cela nous permet de savoir où apporter les actions correctives et d’être plus efficace.»

Emma LLACUNA – Responsable Qualité et gestion des risques